Après notre échange avec Céline sur son parcours chez HASE France, nous continuons à explorer les coulisses de l’entreprise. Cette fois, c’est Romain Larché, qui nous partage son expérience et ses anecdotes depuis son arrivée chez HASE France.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours, Romain ?
Je m’appelle Romain Larché, j’ai 49 ans et je vis à Cholet, une petite ville de l’Ouest de la France. J’ai commencé ma carrière avec un BTS en action commerciale, suivi d’une formation « force de vente » à l’école de vente Renault. Après un passage bref chez Renault, j’ai intégré une entreprise dans le secteur du textile. J’y ai passé environ dix ans, gravissant les échelons de commercial à responsable grands comptes pour la grande distribution.
À 30 ans, j’ai rencontré Olivier SCHNELL, le fondateur de HASE France, lors d’un dîner. À l’époque, je ne connaissais rien aux poêles à bois, vivant en appartement en région parisienne. Notre première rencontre devait durer cinq minutes autour d’un café, mais nous avons finalement discuté toute la matinée. Il m’a parlé de sa vision pour HASE France, qu’il avait fondée en 2000, et du développement qu’il envisageait. Et c’est ainsi que j’ai rejoint HASE France le 2 janvier 2006, soit bientôt 19 ans.
Je suis très heureux de travailler avec Olivier et HASE France, et j’apprécie particulièrement la manufacture HASE Kaminofen, qui incarne des valeurs familiales qui me tiennent à cœur. En plus, nos poêles se distinguent par leur design unique et leurs finitions impeccables. HASE s’engage à fabriquer les meilleurs poêles en se concentrant sur son cœur de métier et en respectant des valeurs d’authenticité et de tradition artisanale, tout en utilisant des technologies de pointe.
Quel est votre rôle actuel chez HASE France ?
Je suis en charge du réseau des revendeurs multimarque sur le territoire national. Ce poste a été créé à mon arrivée en 2006 pour poursuivre le développement du réseau initié par Olivier. Mon rôle consiste à animer et développer le réseau, recruter de nouveaux revendeurs, et assurer leur formation commerciale.
Comment décririez-vous votre relation avec vos revendeurs, ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe ?
Je travaille chez HASE depuis longtemps, ce qui me permet de bien connaître tout le monde, que ce soient les anciens ou les nouveaux membres de l’équipe. Nous avons grandi ensemble et entretenons de très bonnes relations. Comme je l’ai mentionné, c’est un peu comme une grande famille. Nous partageons tous la même passion et les mêmes valeurs, ce qui se ressent aussi dans nos interactions avec les revendeurs.
Concernant nos revendeurs, j’ai développé de bonnes relations professionnelles avec eux, voire même amicales avec certains d’entre eux.
Comment ont évolué les demandes des revendeurs ces dernières années ?
Je dirais que les demandes des revendeurs n’ont pas beaucoup changé entre 2006 et 2024. Nous travaillons toujours de manière assez similaire, nous nous concentrons toujours sur un accompagnement direct en boutique. Les revendeurs cherchent avant tout un accompagnement commercial pour mieux vendre nos produits.
Par ailleurs, depuis 2019, nous avons mis en place un support technique qui permet au réseau de bénéficier d’un meilleur accompagnement technique, ce qui me libère du temps pour me concentrer sur la partie commerciale. Cette évolution a été très positive et le réseau en est très satisfait.
Avez-vous remarqué des changements dans les attentes des clients finaux ?
Je suis moins en contact direct avec les clients finaux, mais d’après ce que je ressens, ils recherchent toujours un bon rapport qualité-prix. De plus, les clients ne veulent pas simplement un poêle à bois, mais un véritable « meuble chauffant » qui s’intègre dans leur intérieur. Ils souhaitent également des appareils performants, et qui offrent une belle vue des flammes, tout en respectant l’environnement. Cette sensibilité écologique est de plus en plus présente, encouragée par les médias.
Selon vous, qu’est-ce qui distingue les poêles HASE des autres sur le marché ?
Le design est sans aucun doute l’argument numéro un. Quand on voit un poêle HASE, on reconnaît immédiatement la marque. Je ne suis peut-être pas objectif, mais je pense qu’un client choisira toujours un poêle HASE pour son esthétique, le facteur « prix » n’étant pas le critère de choix déterminant. Nos poêles offrent un rapport qualité-prix incomparable grâce à la qualité des finitions et des matériaux.
Quand on voit un poêle HASE, on reconnaît immédiatement la marque. R. Larché
A l’utilisation d’un poêle HASE, vous constatez tout de suite la différence. La solidité, la robustesse des matériaux et la stabilité des éléments, même après des années d’utilisation, sont des gages de qualité.
Quel élément incarne le mieux l’esprit HASE ?
La céramique, sans hésitation. Très peu d’entreprises fabriquent elles-mêmes leurs céramiques artisanales comme nous le faisons. C’est une véritable valeur ajoutée. Chez HASE, chaque élément en céramique est fabriqué avec un soin artisanal unique, ce qui permet de proposer des appareils sur-mesure, parfaitement adaptés aux intérieurs de nos clients.
Avez-vous une anecdote marquante à partager sur vos années chez HASE ?
Parmi mes nombreux souvenirs, les Foires de Paris restent des moments forts. Nous avons participé à plus d’une dizaine de Foires, et c’était à chaque fois une véritable aventure, surtout lors des premières où nous réalisions le montage du stand et où il a fallu souvent improviser. Comme cette fois où nous avons fabriqué des entretoises de fortune avec des tubes achetés en urgence dans une grande surface de bricolage pour accrocher un logo. C’était artisanal, mais nous avons toujours réussi à trouver des solutions !
À quelle fréquence vous rendez-vous à la manufacture et quel est votre modèle de poêle préféré ?
Je visite régulièrement l’usine en fonction des besoins et disponibilités des revendeurs. C’est le moment où nous leur faisons découvrir tout le processus de fabrication de nos poêles à bois. C’est là que nous faisons la démonstration que nous sommes un véritable fabricant de poêles à bois et non un assembleur.
Concernant mon modèle préféré, je dirais que le poêle ELVAS, avec ses céramiques plissées ou griffées, est magnifique. Il rappelle le modèle emblématique LISBOA, mais avec une touche de modernité. C’est littéralement de la haute couture.
Si vous deviez décrire ce qu’est un poêle à bois HASE en quelques mots ?
« La magie du feu » résume parfaitement ce qu’est un poêle à bois HASE. Nos poêles ne sont pas seulement des appareils de chauffage, mais des « œuvres » qui apportent chaleur et beauté dans la maison.