Les conseils Hase

En quoi la plaque de sol de mon poêle est-elle si importante ?

Pour protéger votre plancher des étincelles et des cendres volantes, il est conseillé de couvrir le sol autour de votre poêle. Pour cela, vous utilisez des plaques de sol, des plaques de protection ou des plaques anti-feu.

Une plaque anti-feu réfractaire protège le sol autour de votre poêle-cheminée des projections d’étincelles ou des cendres volantes. Ces plaques de protection portent des noms différents : plaque de sol, plaques de protection ou encore plaque anti-feu ou anti-étincelles. La diversité de leurs formes, matières et couleurs vous permettront de trouver celle qui vous convient : carré, pentagone, quart de cercle, hexagone, ellipse, arc de cercle, demi-cercle et d’autres encore.

En ce qui concerne les matières, vous avez aussi le choix : en verre securit, en acier, en marbre, en ardoise, en pierre ou même en carrelage. Ces plaques de sol en matériau ininflammable sont obligatoires pour tous les poêles à bois, à granulés ou à pellets installés sur des sols inflammables – soit les matières telles que le bois, le stratifié ou parquet flottant, le PVC ou le linoléum, les moquettes ou les tapis. Ces plaques de sol doivent couvrir le sol au minimum jusqu’à 50 cm devant le poêle et 30 cm de chaque côté.