Les conseils Hase

Quelle finition pour mon poêle à bois : Fonte, acier, céramique ou pierre ollaire ?

Vous êtes tentés par un système de chauffage au bois mais ne savez pas quel type d’habillage choisir. Hase fait le point sur le choix des matériaux possibles pour l’achat d’un poêle à bois. Alors, poêle à bois en pierre ollaire, en fonte, en acier ou en céramique ?

Les différents types d’habillage pour votre poêle à bois

Le poêle en fonte est plus massif que le poêle en acier. Il s’installe donc idéalement au rez-de-chaussée, mais s’intègre aussi aux étages si le sol supporte de lourdes charges. Le poêle en fonte à l’avantage de conserver la chaleur longtemps.

Le poêle en acier n’accumule pas la chaleur contrairement au poêle en fonte. En revanche, c’est un matériau particulièrement conducteur. Il est donc très efficace pour une montée en puissance rapide. Nos poêles en acier Hase peuvent être équipés de bloc d’accumulation de chaleur afin d’augmenter l’accumulation de chaleur et restituer une chaleur durable. Le poêle en acier est aussi plus léger que la fonte, ce qui peut être un avantage selon le type d’habitation.

Le poêle en pierre ollaire (stéatite) vous promet une accumulation de chaleur optimale. Pour 2 heures de combustion, vous pourrez bénéficier jusqu’à 12h de chaleur diffuse. Le rayonnement vous apporte une meilleure diffusion de la chaleur. Les poêles à bois en pierre ollaire montent en température progressivement et vous garantissent une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Le poêle en céramique a l’avantage d’accumuler un maximum de chaleur. Cette dernière est proportionnelle à la masse de céramique qui habille votre dispositif de chauffage. Le poêle en céramique resitue parfaitement la chaleur, une fois le feu éteint. La céramique est un matériau qui se compose d’argile, d’eau et de quartz. Ce type de poêle est tendance, il est élégant et très décoratif dans un salon.

Quelque soit le poêle choisi, nous vous conseillons fortement d’acquérir une plaque de sol afin de protéger vos revêtement de sols des cendres et étincelles.

 

Hase_Asmara_Set_AlabasterTitan_A4

Quelle finition privilégier ?

La réponse déprendra de vos préférences et de vos besoins. Le poêle en fonte restitue la chaleur très progressivement. Cela signifie aussi que la durée d’accumulation est relativement longue. Il conviendra donc parfaitement si vous n’avez pas nécessairement besoin d’une montée rapide en température. S’agissant d’un matériau plutôt lourd, ce type de finition nécessite un sol stable et de préférence robuste.

Les poêles à bois qu’ils soient en acier, en fonte ou en céramique peuvent être utilisés comme chauffage principal ou d’appoint. Montée en puissance rapide et accumulation de la chaleur seront des critères à prendre en compte lors de votre choix.

Le poêle en pierre ollaire est fait pour vous si vous recherchez un très bon rapport entre la montée en température et l’inertie. Notez cependant qu’il faudra attendre un peu que le poêle chauffe suffisamment afin de restituer et de diffuser la chaleur.

Le poêle en céramique est un bon compromis entre l’acier, la fonte et la pierre ollaire. Son inertie est optimale, ce qui en fait un chauffage au bois idéal pour les pièces à vivre.

Conclusion

En somme, il n’y a pas de finition meilleure qu’une autre. Chaque matériau offre ses avantages et propres caractéristiques. Le mode d’utilisation et les préférences esthétiques de chacun seront des aspects déterminants pour le choix d’un poêle à bois. C’est pourquoi Hase vous propose un large choix alliant performance et design de poêle à bois en acier, en céramique, et pierre ollaire.

 

puceNous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller au mieux dans le choix de votre poêle à bois.

Trouver un revendeur HaseTélécharger mon catalogue

 

Neuheiten2016undSendai

pucePersonnalisez votre poêle à bois parmi quelques-uns de nos modèles phares.

SilaSila PlusLimaSendai 135Sendai 175