Les conseils Hase

Guide d’achat pour votre poêle à bois : les bonnes questions

Une finition de qualité, une utilisation pratique et une esthétique remarquable : voilà ce qu’on attend de tout poêle à bois. Mais pas seulement : en suivant ces conseils, vous serez sûr de ne pas vous tromper lors de votre achat.

Un poêle à bois n’est pas seulement une simple source de chaleur. Les modèles de haute qualité sont un véritable plaisir des yeux et améliorent la qualité de vie : ils créent une chaleur douce et agréable, fascinent par le jeu des flammes et transmettent un sentiment de sécurité. Pour que rien ne vienne troubler la joie d’un bon feu, les critères de choix les plus importants lors de l’achat sont la qualité, une utilisation conviviale et pratique, un design attrayant et un service professionnel et compétent chez votre revendeur spécialisé.

Conseils sur la qualité

Il existe des poêles à bois dans toutes les gammes de prix. Cependant, si vous souhaitez profiter d’un bon feu longtemps, vous devriez prêter une attention particulière à la qualité de la fabrication et de la finition :

  • En premier lieu, assurez-vous que le poêle à bois porte la marque CE et respecte la norme EN 13240 ;
  • Ensuite, examinez le corps : le poêle vous donne-t-il une impression de robustesse et de travail bien fait ? Les matériaux utilisés ont-ils une résistance au feu suffisante ? Examinez la chambre de combustion : une sole en fonte est un gage de qualité.
  • En quelle matière est faite la porte du foyer ? La vitrocéramique est-elle fixée fermement dans son cadre ? La porte ferme-t-elle bien et la poignée ne risque-t-elle pas de chauffer pendant son utilisation ?
  • En quelle matière est faite la chambre de combustion ? Un habillage avec de la vermiculite, minéral naturel qui favorise une combustion optimale du bois, est le mieux. Chez Hase, nous équipons nos poêles de plaques thermiques faites dans ce matériau durable. La vermiculite isole mieux que l’argile réfractaire, par exemple, et permet d’atteindre des températures de combustion élevées, moins de suie et des émissions réduites.

Conseils sur l’utilisation

Un poêle à bois de qualité offre en général une bonne combustion et séduit aussi par son utilisation facile et conviviale. Pour acheter en toute sérénité, vérifiez certains critères et essayez les différentes fonctions :

  • Un poêle à bois surdimensionné surchauffera votre pièce. Pour ne pas risquer de transformer vos retrouvailles entre amis en soirées sauna, demandez conseil à votre revendeur spécialisé et renseignez-vous sur la puissance nominale la plus adaptée pour votre pièce à vivre ;
  • Quelle est l’efficacité thermique du poêle, combien consomme-t-il ? L’efficacité de votre appareil tient à la valeur du rendement – et celui-ci devrait être d’au moins 70%. Les poêles Hase ont un rendement d’environ 80% pour une combustion efficace et durable ;
  • Pour brûler du bois, votre poêle a besoin de l’oxygène de l’air ambiant. Dans les bâtiments très étanches ou qui disposent d’une ventilation contrôlée, il se peut que votre poêle vienne à manquer d’air frais. Dans ce cas, il est conseillé d’alimenter ces poêles avec de l’air extérieur et de les brancher indépendamment de l’air ambiant ;
  • Les bons revendeurs spécialisés vous feront volontiers une démonstration du fonctionnement de leurs poêles, ce qui vous permettra de constater comment contrôler la flamme avec l’arrivée d’air. Vous pourrez en même temps constater la facilité d’utilisation du modèle ou non ;
  • Pour éviter de faire voler des cendres lorsque vous les videz, le poêle devrait disposer d’une grille au-dessus du récipient à cendres. Ce dernier peut être en tôle de zinc (au mieux avec un couvercle) pour transporter la cendre résiduelle sans qu’elle ne s’envole.

Conseils esthétiques

  • Le poêle est-il décliné en diverses variantes – comme par exemple différentes couleurs métalliques, voire des variantes en céramique ou en pierre ollaire ?
  • Le poêle à bois vous offre-t-il une vue agréable sur le feu?
  • Peut-on le tourner, de telle sorte que vous puissiez voir les flammes sous plusieurs angles ?

Conseils en matière de service

  • Votre revendeur prodigue-t-il des conseils complets et professionnels ? Aborde-t-il les contraintes spatiales de votre pièce, les aspects sécurité et le raccordement à la cheminée ? Vous a-t-il informé de tous les coûts inhérents à l’installation ?
  • Votre poêle sera-t-il installé par des professionnels qualifiés ?
  • Votre revendeur spécialisé vous propose-t-il des services supplémentaires tels que l’entretien ou le SAV – avec remplacement des pièces d’usure ?
  • Êtes-vous assuré de trouver les pièces détachées dans plusieurs années ?