Les conseils Hase

Le poêle à bois, un chauffage durable et éco-responsable

Les techniques de combustion des poêles les plus modernes permettent de brûler efficacement le bois – et ainsi de chauffer de façon éco-responsable. Pourquoi ? Parce que c’est un chauffage durable, économique, avec un bilan CO2 neutre.

Un poêle à bois ne se résume pas seulement à créer une atmosphère accueillante et familiale : c’est aussi une alternative éco-responsable pour chauffer son foyer. Depuis quelques années, l’utilisation du bois revient à la mode, et pour cause : le chauffage au bois, aux granulés (ou pellets) présente plusieurs avantages face aux combustibles fossiles. Les réserves mondiales de pétrole et de gaz seront épuisées dans quelques décennies, alors que le bois représente une ressource naturelle alternative et renouvelable – avec un approvisionnement quasi illimité puisqu’il est cultivé de façon durable : les forêts européennes ne sont exploitées qu’entre 60 et 70% à ce jour. Or chaque année, il pousse ainsi entre 30 et 40% de bois en plus de ce qui est récolté.

Chauffer au bois, une véritable économie

En plus de son côté convivial et éco-responsable, le chauffage au bois est économique : alors que les prix du pétrole et du gaz resteront, selon toute vraisemblance, à un niveau élevé, l’utilisation du bois revient beaucoup moins cher. Mais encore : lors de sa combustion, le bois sec dégage autant de dioxyde de carbone qu’il en a absorbé, plus jeune, pour sa croissance. En cela, le bois présente un bilan CO2 neutre et ne contribue pas à l’effet de serre. Enfin, autre point positif dans le bilan environnemental : on trouve le bois partout. Issu d’une production locale, son transport se fait sur de courtes distances seulement et son stockage se fait sans dommage pour l’environnement.

Les poêles Hase, pour un chauffage éco-responsable

Les poêles à bois Hase démontrent leur éco-responsabilité par un processus de combustion moderne et leur contrôle précis de l’arrivée d’air, grâce auxquels ils consomment très peu de bois. Les poêles Hase atteignent une efficacité énergétique de 80% et plus, ce qui correspond à une conversion très élevée de la matière en chaleur. Les poêles Hase se distinguent également par la propreté de leur combustion : leurs émissions de particules fines sont bien en-deçà des limites fixées par la loi. Les poêles à bois Hase sont disponibles dans une large palette de modèles différents et tous les modèles peuvent être raccordés indépendamment de l’air ambiant. Choisir un poêle Hase, c’est opter pour la qualité de conception et de construction d’un fabricant allemand. Hase convainc aussi dans les tests de consommateurs. Parmi 12 modèles de poêles à bois examinés par l’organisme indépendant Stiftung Warentest (organisation de consommateurs allemande), le modèle Jena est sorti vainqueur du test avec brio. Récompensé par la meilleure note, Jena s’est notamment distingué par son efficacité énergétique, son foyer robuste et facile d’utilisation, en toute sécurité.

 

Découvrir le modèle JENA