Les conseils Hase

La RT 2012

La RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique française, née du Grenelle de l’Environnement. Elle devient obligatoire pour les projets de construction individuels neufs depuis le 1er janvier 2013 et doit notamment permettre de diviser par cinq la consommation énergétique des bâtiments neufs. La RT 2005 acceptait une consommation énergétique de 250 kWh/m²/an. Tandis que la nouvelle RT 2012 impose un maximum de 50 kWh/m²/an.

Les poêles Hase sont-ils compatibles avec la norme RT2012 ?

OUI, tous les poêles à bois Hase et les poêles à granulés Canada, sont compatibles avec la norme RT2012.

Les modèles de poêles à bois Bari, Delhi, Kano, Lagos, Lima, Merida et Ottawa, qui sont des poêles pivotants, seront équipés d’une buse fixe pour être compatibles avec la norme RT2012.

Est-il possible d’installer un poêle à bois dans une maison neuve ?

OUI, tous les poêles à bois Hase sont compatibles avec la norme RT2012 et peuvent donc être installés. Etant non pourvus d’une régulation automatique, le poêle Hase sera accepté en tant que chauffage d’appoint si le logement est équipé d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et d’un réglage automatique de la température intérieure.

En outre, la RT 2012 indique que toute maison individuelle doit obligatoirement recourir à une source d’énergie renouvelable. Les poêles à bois Hase répondent à cette obligation couvrant au minimum 5 kWh/m².an des besoins du bâtiment.

Est-il possible d’installer un poêle à granulés Canada dans une maison neuve ?

OUI, tous les poêles à bois pellets Canada sont compatibles avec la norme RT2012 et peuvent donc être installés. Les modèles de notre Collection sont pourvus d’une régulation automatique, ils peuvent être considérés comme source de chauffage principal pour autant que la surface totale de la zone à chauffer ne dépasse pas 100 m2 . Au-delà de la limite de 100 m², les locaux non desservis doivent être équipés d’émetteurs assurant intégralement le chauffage de ces locaux (ou d’un autre appareil de chauffage à bois).

Comment installer un poêle à bois ou à granulés dans une habitation RT2012 ?

L’ensemble « poêle + conduit d’évacuation des fumées + conduit d’amenée d’air » doit être à circuit de combustion étanche, afin que l’étanchéité globale du bâtiment ne soit pas dégradée.

Il conviendra de raccorder une arrivée d’air frais direct sur l’extérieur. Cette arrivée peut être raccordée soit par le mur au dos du poêle, soit par le sol au bas du poêle (cave ou vide sanitaire). Votre revendeur Hase, professionnel de la pose, choisira la solution la plus adaptée. En outre, la combustion étanche améliore également le rendement de votre installation en évitant que le poêle ne prélève l’air chaud de la maison.