Quelles aides pour acheter un poêle à bois ou à granulés en 2021 ?

Vous souhaitez vous équiper d’un poêle à bois ou à granulés ? Votre poêle est ancien et vous envisagez son remplacement ? Perdu dans les CITE, MaPrimeRénov, les Eco-PTZ & co ? Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre en achetant un poêle HASE, qui répond aux différentes exigences techniques de performance actuelles (rendement haut, basses émissions de monoxyde carbone et de poussières).

MaPrimeRénov : le dispositif phare pour la rénovation énergétique des logements 

Le Ministère de la Transition Écologique a annoncé le 14 avril 2021 un objectif de 50% de baisse des émissions de particules fines entre 2020 et 2030 dans les territoires les plus pollués. Et pour atteindre ce chiffre ambitieux, les vieux appareils de chauffage au bois sont dans le viseur de la loi car ils sont les premiers émetteurs de particules fines ! Appareils vétustes, mauvaise combustion, etc. : les raisons sont nombreuses et constituent les 6 axes du plan d’action du Gouvernement. 

Pour atteindre l’objectif fixé, les aides pour le remplacement des appareils de chauffage au bois ont été remaniées en profondeur. Ainsi, il s’agit notamment de solliciter le dispositif MaPrimeRénov.

Ma Prime Renov
Source : ademe.fr

Il sera ouvert à partir de juillet 2021 à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, et remplace totalement le CITE  (Crédit d’impôt à la transition écologique).  MaPrimeRénov peut se cumuler avec d’autres aides financières, dont les aides locales et les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Cette aide est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux, et se décline en cinq profils / barèmes différents : MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet, Rose et Copropriété. Pour savoir si vous êtes éligible et quel montant vous pouvez obtenir pour l’achat ou le remplacement de votre poêle à bois,rendez-vous sur le site https://www.faire.gouv.fr/ et sur le simulateur du site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ .

CEE, fonds air -bois, eco-PTZ : les autres aides mobilisables pour acheter votre poêle 

Si MaPrimeRénov est le dispositif phare en 2021 pour aider au financement de votre appareil de chauffage au bois, d’autres aides peuvent vous permettre de diminuer encore le montant de votre facture. 

La prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), ou prime Énergie, vous est versée par les fournisseurs d’énergie comme EDF, Total, Engie, Leclerc, etc. Ceux-ci ont en effet l’obligation d’aider les ménages à diminuer leur consommation d’énergie. Pour cela, ils obtiennent des certificats, les CEE, suite aux travaux effectués, et versent aux ménages une somme sous forme de chèque, de bon cadeau, etc. Le montant de cette prime est variable selon votre situation, votre département, votre logement et le type de travaux que vous envisagez. Pour estimer son montant, les fournisseurs d’énergie proposent pour la plupart un simulateur : rendez-vous sur leurs sites pour effectuer votre calcul.  

D’autre part, il existe également le fonds Air Bois, piloté par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).  Pour l’obtenir, il s’agit de remplacer un appareil non performant de chauffage au bois par un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles ou inscrit sur le registre de l’ADEME. 

Attention, pour l’instant seules certaines collectivités sont concernées par les aides du fonds Air Bois (liste non exhaustive ci-dessous) qui peuvent aller de 500 à 2000€

  • le département des Bouches du Rhône (13)
  • L’agglomération grenobloise, le Pays Voironnais et la vallée du Grésivaudan dans l’Isère (38)
  • dans le Nord (59) la Métropole européenne de Lille et le Pays Cambresis
  • l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin, 67)
  • L’agglomération de Lyon (Rhône, 69)
  • L’agglomération de Grand Chambéry (Savoie, 73)
  • En Haute-Savoie (74) : la Vallée de l’Arve, la Communauté de Communes Arve et Salève, l’Agglomération d’Annemasse, l’Agglomération du Grand Annecy
  • la région IDF

Enfin, l’éco-PTZ est un dispositif que vous pouvez mobiliser pour acquérir votre poêle à bois. Ce prêt à taux zéro vous permettra de financer votre investissement avec des mensualités adaptées à votre situation. 

Les aides évoluent chaque année, sans certitude quant à la pérennité des dispositifs existants. A noter qu’une exigence reste constante pour bénéficier des aides, votre poêle doit être installé par un professionnel formé RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement”). 

Contactez votre revendeur HASE (tous formés RGE) qui pourra vous renseigner sur les différentes aides disponibles dans votre périmètre géographique, pensez-y afin de planifier vos travaux de la meilleure manière possible !