Retrouvez dans cette section les questions et les réponses les plus courantes concernant les poêles à bois et à granulés HASE, mais également à propos de la technologie exclusive HASE iQ.
Nous vous proposons également quelques conseils plus généraux pour profiter au mieux de votre poêle à bois.

Questions sur les poêles

Combien de temps la céramique de mon poêle est-elle disponible ?

Une fois retiré du catalogue, les moules de la céramique de votre poêle HASE sont conservés
pendant 10 ans. Nous sommes ainsi en mesure de vous fournir de nouvelles céramiques même après plusieurs années. Si la couleur de céramique que vous aviez choisie à l’origine ne fait plus partie du catalogue, vous avez le libre choix de couleur parmi la nouvelle gamme.

Combien de temps les pièces de rechange sont-elles disponibles ?

La disponibilité des pièces de rechange est assurée pendant 20 ans après la sortie de votre
poêle du catalogue Hase, de sorte qu’il dure largement plus de 20 ans.

Où trouver le numéro de série de mon poêle HASE ?

Le numéro de série de votre poêle HASE se trouve sur la plaque signalétique. Selon le
modèle, celle-ci se trouve dans le tiroir à cendres, sur la porte du foyer ou à l’arrière du
poêle.

Où commander les pièces de rechange pour mon poêle HASE ?

La maintenance et l’entretien réguliers augmentent la durée de vie et la valeur de votre
poêle HASE. Ainsi, les pièces fortement exposées à la chaleur comme les joints de porte, les
plaques thermiques, la grille ou les vitres du foyer se remplacent facilement. Ces pièces sont
disponibles auprès de votre revendeur HASE.
À la commande, indiquez toujours le numéro de série de votre poêle HASE. Le montage des
pièces de rechange demande une certaine expérience : faites-les installer par votre revendeur spécialisé HASE.

Que couvre la garantie de mon poêle ?

La garantie légale de conformité qui couvre les défauts produits est de deux ans.
L’assemblage, les matériaux et la finition de votre poêle HASE sont conçus pour une
utilisation durable pendant de nombreuses années. Les meilleurs matériaux, les procédés de
fabrication les plus modernes et la minutie du travail manuel de nos collaborateurs
garantissent le haut niveau de qualité des poêles HASE.
Si votre poêle HASE devait présenter un défaut, adressez-vous à votre revendeur spécialisé
auprès duquel vous avez effectué votre achat. Il prendra en charge la garantie et se chargera
de nous contacter.

Comment allumer mon poêle dans les règles de l’art ?

Il est préférable d’allumer le feu dans un poêle du haut vers le bas. Cela permet à la cheminée de
se réchauffer plus vite et de créer ainsi rapidement le tirage nécessaire au feu.

Retrouvez de plus amples informations sur https://france.hase.fr/actualites/comment-allumer-son-poele-
a-bois/.

Questions sur la technologie iQ

Un poêle à bois HASE iQ peut-il fonctionner sur batterie ?

Il est possible d’utiliser une batterie externe (powerbank) pour alimenter un HASE iQ. Une
batterie externe de 20 000 mAh suffit pour alimenter le poêle 3 à 5 jours avec le Wi-Fi activé.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant sur un poêle HASE iQ ?

Si une coupure de courant devait se produire alors que le HASE iQ est en marche, les clapets
d’air resteraient en position et le feu s’éteindrait comme avec un poêle manuel.

Combien consomme un poêle à bois HASE iQ ?

L’unité centrale a une puissance de 10 W environ. En supposant 4 heures d’utilisation par
jour, voici sa consommation :
0,01 kW x 4h = 0,04 kWh. Avec un prix de l’électricité en France de 0,18 € par kWh, cela
représente 0,0072 € par jour.
À ce niveau, 100 jours de feu par an représentent 0,72 € d’électricité.

Le poêle à bois HASE iQ doit-il être branché au secteur ?

Oui, les poêles iQ se branchent sur le réseau électrique. Pour un fonctionnement
temporaire, en cas de panne de courant par exemple, il est possible de l’alimenter par l’intermédiaire d’une batterie externe.

Puis-je transformer mon poêle à bois HASE en poêle HASE iQ ?

Non. La technologie iQ fait partie intégrante de la conception du poêle.

Quel est le matériau des catalyseurs des poêles à bois iQ+ ?

Nos catalyseurs sont en métal recouvert de palladium.

Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer les catalyseurs des poêles iQ+ ?

La fréquence du nettoyage dépend de l’utilisation et de la qualité du bois. Les catalyseurs
doivent être brossés toutes les 50 heures de fonctionnement environ et démontés et
nettoyés en profondeur (par exemple par aspiration) après 200 heures de fonctionnement
environ. Une diminution la performance du catalyseur se traduit par une baisse de la
performance dans l’application.

Quelle est la durée de vie du système HASE iQ ?

Les composants installés sont testés pour une utilisation longue durée. Les pièces d’usure se
changent facilement en cas de panne. Comme pour tous les composants du poêle, sa durée
de vie dépend du comportement de l’utilisateur.

Comment maintenir mon poêle HASE iQ allumé la nuit ?

Cela n’est pas possible. Cela conduirait à une combustion dégradée, à l’encontre des
objectifs de propreté du système : un feu qui couve génère trop d’émissions à
l’environnement.

Les poêles à bois HASE iQ consomment-ils moins de bois ?

Par leur grande efficacité, les poêles HASE consomment peu de bois, même dans leur
version standard. La régulation améliore surtout les émissions et procure un plus grand
confort d’utilisation. En fonction des habitudes d’utilisation en mode manuel, HASE iQ peut
apporter une économie de combustible supplémentaire.

Puis-je agir sur le logiciel qui gère la combustion ?

Non. La technologie iQ est conçue pour atteindre la meilleure combustion avec les émissions
les plus faibles possibles. Ses performances sont déterminées par la quantité et la qualité du
combustible. Le logiciel est un élément testé qui fait partie intégrante du poêle et ne peut
pas être modifié.

Est-il possible de réguler mon poêle HASE iQ manuellement ?

Non, il n’est pas possible de réguler un HASE iQ manuellement.

Que signifie la lumière bleue sur mon poêle à bois HASE iQ ?

Par sa fréquence de clignotement croissante, la lumière bleue sur le poêle indique le
meilleur moment pour recharger du bois.

Qu’appelle-t-on des « conditions extérieures défavorables » ?

Un bois trop humide, trop de bois, un manque ou au contraire trop de tirage de la cheminée
font partie des conditions extérieures. La technologie iQ les identifie et ajuste les débits d’air
en conséquence afin d’avoir la meilleure combustion possible avec les émissions les plus
faibles.

Que signifie la performance dans l’application HASE iQ ?

La performance indique l’effet des conditions extérieures sur la qualité de la combustion. Si
le combustible, la température et le tirage de la cheminée s’accordent parfaitement, la
performance atteint 100 %. Si la combustion nécessite plus d’air en raison d’un bois trop
humide par exemple, ou si la température dans le poêle est trop élevée ou trop basse, la
performance diminue.

Quelle est la fonction de l’application iQ ?

L’application iQ fournit sur demande des informations en temps réel sur l’efficacité du poêle
pendant la phase de combustion. L’application indique aussi le moment le plus opportun
pour recharger du bois. Enfin, elle contient les instructions d’utilisation et d’installation ainsi
que le numéro de série du poêle.

Pourquoi les poêles à bois iQ brûlent-ils si proprement ?

Contrairement à la combustion dans un poêle à régulation manuelle, la technologie iQ
effectue un réglage de combustion en continu. Les valeurs d’émission sont ainsi optimisées
même dans des conditions défavorables comme du bois trop humide, trop de bois ou un
manque de tirage de la cheminée.

Quelle est la particularité des poêles à bois HASE iQ ?

La technologie iQ est conçue pour atteindre les émissions les plus faibles possibles à chaque phase de combustion du bois.