Depuis plus de 40 ans, HASE est synonyme de ce qu’on peut considérer comme les meilleurs poêles à bois. Construits dans notre usine de Trèves (100% made in Germany), nos poêles sont un concentré de notre savoir-faire. Nous avons toujours cru au futur du feu propre, et à l’aide de notre démarche mêlant artisanat et innovation nous sommes fiers de vous présenter iQ

La technologie iQ révolutionne  la manière de faire du feu dans nos poêles à bois à l’aide de notre logiciel intelligent qui contrôle automatiquement les différentes arrivées d’air et rend le feu du poêle plus propre que jamais, en vous libérant des contraintes des poêles classiques.
Extrêmement propre, et avec des émissions réduites à leur minimum, iQ analyse et régule en permanence et de façon automatique la température de la chambre de combustion. Les flux d’air et l’apport d’oxygène sont parfaitement équilibrés, le feu brûle dans des conditions idéales à chaque instant.

Jamais le feu dans un poêle n’avait été si propre. Et si beau.

Le principe d’IQ

HASE iQ intègre un capteur pour vérifier la température du foyer à tout moment. Une unité centrale située sous le foyer analyse les données pour réguler en permanence les différents flux d’air dans le poêle, via des clapets entièrement automatisés. Ceci permet de maintenir les meilleures conditions de température et d’approvisionnement en oxygène pour une combustion propre, et de réduire les émissions à un niveau jamais atteint auparavant. L’application iQ fournit sur demande des informations en continu sur l’efficacité du poêle. Au moment le plus opportun pour recharger du bois, iQ envoie un signal par l’application et un signal lumineux bleu sur le poêle.

La technologie iQ tient compte également des facteurs extérieurs qui influencent la combustion, comme les caractéristiques géographiques, la configuration du conduit de fumées ou les conditions météorologiques. iQ analyse si une quantité trop importante ou trop humide de combustible a été ajoutée.

Les débits d’air sont ainsi ajustés et l’application iQ permet de suivre la qualité de la combustion du feu à la seconde près. L’ensemble du logiciel iQ alimenté par une prise électrique est intégré dans une unité centrale située dans le corps du poêle et ne nécessite pas d’entretien.

Pour faire un feu propre, la rapidité de la phase d’allumage est cruciale.

La technologie iQ régule automatiquement les arrivées d’air du poêle pendant la phase d’allumage, de sorte que le foyer reçoive l’exacte quantité d’oxygène nécessaire pour enflammer rapidement le bois et procurer une belle flamme. Le feu s’allume vite, la température augmente vite. Ainsi, la phase à l’origine de la plupart des émissions est extrêmement réduite.

La technologie iQ offre le confort d’utilisation optimal.

Pendant la combustion, iQ ajuste automatiquement et à chaque seconde trois flux d’air différents : le flux d’air frontal au niveau de la vitre, au niveau de la paroi arrière et enfin au niveau de la grille. De quoi maintenir à tout moment les conditions optimales de combustion dans le poêle.

L’air frontal est préchauffé le long des canaux latéraux puis soufflé dans le foyer le long de la vitre pour alimenter au mieux le poêle en oxygène. Une partie de l’air frontal circule également au niveau du tapis de braises et assure le dégazage du bois pour atteindre des températures de combustion de 500 à 600°C. Ce n’est qu’à ces températures que la partie restante de l’air frontal, qui entre dans le foyer par le lit de braises, arrive à brûler les gaz du bois. Pour brûler le résidu éventuel des gaz de combustion, une arrivée d’air supplémentaire est assurée par la paroi arrière à mi-hauteur du foyer de combustion. De quoi atteindre une combustion complète. L’air de la grille est ajouté au foyer de combustion lorsqu’un chauffage encore plus rapide est nécessaire. Cela peut être le cas si le combustible n’a pas été choisi de manière optimale par exemple, ou bien si le poêle est encore froid à l’allumage. L’air de la vitre et l’air de la grille ajustent la température de chauffe. En-dessous de la température optimale, la technologie iQ régule les flux d’arrivée d’air. Au delà de la température optimale, elle les bloque.

L’application iQ

L’application iQ fournit des informations sur la qualité de combustion du poêle, à la seconde près. Il montre les performances du feu en termes de comportement d’émission et d’efficacité énergétique. L’application indique le moment idéal pour ajouter plus de bois, donne des conseils sur l’allumage du feu et dispose des instructions d’utilisation et d’installation ainsi que du numéro de série du poêle.

HASE iQ+

Découvrez iQ+ la technologie pour ceux qui recherchent un niveau d’émissions encore plus faible.

iQ+ complète le système iQ par une technologie catalytique intégrée au corps du poêle. La combinaison de ces deux technologies garantit le respect des normes du label « Ange bleu » à chaque phase de la combustion.

Il n’y a pratiquement aucune différence entre les poêles iQ et iQ+ en termes de valeurs d’émissions. Toutefois, les critères de test du label « Ange bleu » sont plus exigeants : la puissance nominale est calculée à partir d’un allumage et de cinq alimentations successives du feu. Les quantités moyennes de particules fines, de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures doivent être inférieures aux valeurs seuils. Pour la teneur en particules fines, elles sont de 15 mg (la norme DIN actuelle est de 40mg). Afin de s’assurer de rester en-dessous des seuils dans toutes les phases du feu, HASE iQ+ intègre une technologie catalytique. Toute la technologie iQ+ est incluse dans le poêle. Aucune modification de structure n’est nécessaire sur le conduit

Les trois poêles iQ+ ont reçu le label environnemental « Ange bleu ».

Les poêles iQ/iQ+

La technologie iQ est disponible sur LHASA iQ, LIMA iQ, SILA IQ et SILA PLUS iQ.

La technologie iQ+ est disponible sur LIMA iQ+, SILA iQ+ et SILA PLUS iQ+.