Comment allumer votre feu de bois de chauffage ?

Retrouvez les conseils de Hase pour allumer avec efficacité et sécurité votre poêle à bois. L’allumage est une étape-clé de l’utilisation d’un poêle à bûches, afin que celui-ci procure de manière optimale le niveau de chauffage souhaité tout en offrant l’incomparable plaisir de voir les flammes.

Quel bois utiliser pour allumer le feu de votre poêle à bûches ?

Pour allumer le feu de votre poêle à bois, utilisez du bois sec coupé depuis plus de 2 ans. Un bois humide entraîne un noircissement de la vitre, dégrade les joints d’étanchéité, et génère du bistre (qui peut s’accumuler dans les conduits de cheminées et être à l’origine d’incendies).

N’utilisez jamais un combustible non autorisé (quelques exemples : panneaux de bois pressé ou aggloméré, bois enduit ou laminé plastique, etc.).

Quelle est la méthode pour allumer le feu de votre poêle à bûches ?

Dans un premier temps, vous pouvez faire brûler quelques feuilles de papier journal. Cette action permet d’éliminer le bouchon d’air frais du conduit.

Dans votre poêle à bois, empilez 2 à 4 bûches (bien sèches, rappelons-le), en laissant quelques centimètres entre celles qui sont au même niveau (afin de favoriser la circulation de l’air). Ajoutez le bois d’allumage (une dizaine) en travers, et deux à trois allume-feu au centre du petit bois.

Allumez avec précaution les allume-feu, à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. N’utilisez jamais de liquides inflammables (essence, alcool…).

Les allume-feu vont enflammer les bois de chauffage qui réchauffera le foyer. Progressivement, les bûches vont elles aussi être chauffées et s’enflammer.

Commencez avec un feu vif afin d’avoir un bon tirage. Ainsi, les arrivées d’air peuvent être mises en position grande ouverte durant les premières minutes du feu.

Une fois que la température de chauffage souhaitée est atteinte, diminuez le tirage afin de maximiser la durée de combustion.

Pour maintenir votre feu, ajoutez les bûches une par une, en fin de combustion de la dernière se trouvant dans votre poêle à bois. Ainsi, vous optimisez votre consommation de bûches et votre confort intérieur avec une température agréable.

Si vous utilisez du bois compressé (ou bûches de bois densifié), faites attention à ne pas trop charger votre poêle à bois. En effet, ce type de combustible dégage plus de chaleur qu’une bûche plus classique (de l’ordre de +50% par rapport à du chêne). Une bûche maximum suffit alors !

Pourquoi allumer son feu par le haut ?

Dans cet article, nous vous avons présenté la méthode d’allumage du feu dite « par le haut » (les bûches sont sous le bois de chauffage et les allume-feu), contrairement à la méthode plus traditionnelle d’allumage par le bas.

En effet, la méthode que nous préconisons permet d’avoir toujours la bonne taille de flamme, en fonction de l’étape de combustion. Ainsi, avec cette méthode, vous obtenez des combustions saines et rapides : elle a donc une dimension écologique indéniable.

 

Bref, après lecture de cet article, vous disposez des conseils de Hase, spécialiste du poêle à bois.