L’origine des poêles HASE

Originaire de Trèves, en Allemagne, la marque HASE puise ses origines, mais également son originalité au travers de la démarche et des idées de son fondateur.

Mais dans les faits ? Comment est née l’idée de marier acier et céramique et d’associer les innovations techniques et les méthodes artisanales qui caractérisent HASE ?

Quelques éléments pour vous permettre de mieux nous connaître.

Le premier poêle HASE : une histoire d’exigence

Comme nombre d’idée novatrices ou durables, la conception du premier modèle de poêle HASE naît du besoin de son créateur Walter Blasius (architecte designer). Celui-ci désire équiper son logement d’une solution efficace et différente des modèles de chauffage disponibles, mais il ne trouve pas sur le marché le poêle à bois de ses rêves. Il décide donc de “construire” lui-même son poêle.

Walter Blasius, fondateur de HASE

Walter Blasius – Fondateur de HASE

Ce modèle connaît un certain succès auprès de ses amis, et fort de cette expérience et de la réflexion développée au cours de sa conception, Walter Blasius crée la société Hase Kaminofenbau GmbH, et propose dès lors des poêles-cheminées disposant d’un habillage en céramique.

Ce choix permettra à HASE non seulement de développer ses gammes au travers de couleurs et de formes originales, mais également de proposer des systèmes de chauffage au bois particulièrement performants.

Choix des matières : design et qualité

Au début des années 80, la production des poêles HASE se développe, et la société s’implante notamment en Autriche et en Suisse. Cependant ce développement se fait dans le respect de l’aspect artisanal de la fabrication et une conception unique, tant en termes de design que de fabrication.

Le choix de matériaux durables, de la fabrication unique des céramiques, d’une esthétique moderne et d’une conception permettant des performances énergétiques optimales orientent l’entreprise vers des produits de qualité, diffusant une chaleur homogène tout en permettant une personnalisation de chaque modèle de poêle avancée.

Loin de s’arrêter à la conception de poêles à bois, en 1998 la société s’implique afin de proposer des solutions de chauffage économiques et écologiques, avec par exemple un modèle de poêle offrant une consommation annuelle de 5 stères de bois et intégré à la construction d’une maison écoresponsable.

HASE est aujourd’hui composé de plus de 200 collaborateurs et continue de développer ses modèles de poêles au travers de designs sobres ou plus modernes, disposant de fonctionnalités inédites et pratiques telles que des espaces de stockage pour le bois, ou encore la possibilité de garder au chaud des plats dans un compartiment dédié.

Une filiale française de HASE est créée en 2000.

En 2014, HASE France intègre à son catalogue une gamme de poêles à granulés, conservant l’esprit de la marque, tant en termes d’innovations technologique que de design.

Compte tenu des enjeux écologiques, et conformément à l’engagement de la marque, tous les modèles de poêles à bois HASE bénéficient des 7 étoiles du label Flamme Verte.

2020 voit l’arrivée d’une application dédiée sur smartphone, permettant de prévisualiser l’implantation des modèles de poêles HASE au sein de son logement.

A travers des années, les équipes HASE restent fidèles aux choix originels de la marque en proposant des solutions de chauffage innovantes et à l’esthétisme incomparable.