Où placer son poêle à bois dans sa maison ?

Le placement de votre poêle à bois est essentiel afin d’exploiter pleinement son potentiel de chauffage – et ce en toute sécurité. Bien évidemment, le modèle choisi ainsi que la configuration de votre habitat influencent le positionnement du poêle, mais voici quelques recommandations pour profiter au mieux de votre appareil !

Respecter les réglementations pour une sécurité maximale

Afin de permettre l’évacuation de la fumée générée par le poêle, ce dernier doit être raccordé à un conduit spécifique. Vous pouvez utiliser un système d’évacuation déjà présent dans votre demeure ou, à l’inverse, poser un nouveau conduit pour plus de liberté quant au placement de votre poêle à bois. Attention, le sommet du conduit d’évacuation doit impérativement dépasser d’au moins 40cm du faîtage du toit !

La présence d’éléments inflammables à proximité de votre poêle est à proscrire : poutres, plancher ou meubles en bois, décoration, etc. Pour limiter les risques, pensez à isoler légèrement votre appareil en délimitant un espace vide autour de ce dernier. Ces règles, certes contraignantes, permettent de garantir confort d’utilisation et sécurité.

Profiter au mieux de la chaleur émise par votre poêle à bois

Afin de maximiser l’efficacité de votre poêle et réduire votre consommation énergétique, il s’agit de le placer judicieusement par rapport aux pièces que vous désirez chauffer et au flux de l’air dans votre maison.

Placer le poêle dans la pièce à vivre est souvent recommandé, à condition que celle-ci soit bien ventilée pour favoriser la diffusion de chaleur. En revanche, si votre objectif est de chauffer plusieurs étages, il vaut mieux placer votre poêle à proximité d’un escalier : l’air chaud aura tendance à « monter » et donc réchauffer les étages supérieurs. Mais dans cette configuration, la chaleur aura tendance à moins se diffuser sur le niveau inférieur.

L’émission de chaleur s’effectue généralement par les faces avant et latérales du poêle : positionner l’appareil dos au mur est donc optimal. De plus, cela facilite l’accès à votre poêle pour son utilisation au quotidien !

Enfin, il est déconseillé de le placer à proximité d’ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées…) afin d’éviter au maximum les pertes de chaleur.

Les poêles Hase, performants et esthétiques

Vous l’aurez compris, votre poêle à bois doit occuper une position centrale dans votre intérieur pour pouvoir chauffer efficacement votre maison. L’idéal serait de dessiner les plans de sa future maison autour du poêle, placé en son centre. Les poêles Hase sont conçus pour vous proposer un confort maximal et un design contemporain. Un poêle Hase : plus qu’un simple appareil de chauffage, une partie intégrante de votre décoration !