L’agglomération de Lyon s’engage résolument dans la lutte contre la pollution atmosphérique pour préserver notre environnement et notre santé. En proposant le fonds air bois et en révisant le plan de protection de l’atmosphère, des mesures concrètes sont mises en place pour encourager l’utilisation de chauffages au bois performants et réduire les émissions polluantes. Découvrez-en plus dans notre article !

Révision du plan de protection de l’atmosphère et nouveaux arrêtés préfectoraux

Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise franchit une nouvelle étape significative pour lutter contre la pollution atmosphérique. Désormais, il couvre non seulement la Métropole de Lyon, mais également les 8 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) alentours, renforçant ainsi les mesures de protection de l’environnement dans la région.

Depuis le 1er avril 2023, deux arrêtés préfectoraux sont entrés en vigueur, marquant une avancée concrète dans la réduction de la pollution causée par le chauffage au bois.

Tout d’abord, l‘interdiction d’utiliser des foyers ouverts est une mesure décisive qui concerne actuellement les communes de la Métropole de Lyon. Cette interdiction vise à éliminer les systèmes de chauffage les plus polluants et à encourager les habitants à se tourner vers des alternatives plus performantes. Les ramoneurs ont également un devoir d’information de leurs clients sur l’existence d’aides financières pour s’équiper d’appareils plus performants, comme ceux labellisés Flamme verte.

Ensuite, sur l’ensemble du territoire du PPA, un autre arrêté préfectoral limite l’installation des nouveaux appareils de chauffage au bois aux modèles les plus performants. Cette mesure vise à promouvoir l’utilisation d’appareils labellisés Flamme verte ou équivalents, qui respectent des normes strictes en termes de performance énergétique et d’émissions polluantes

Ces mesures PPA traduisent l’engagement fort des autorités locales en faveur d’un environnement plus sain et d’une meilleure qualité de vie et d’air pour les habitants de l’agglomération lyonnaise. Elles offrent une opportunité unique de faire un pas en avant en adoptant des appareils de chauffage au bois plus performants et respectueux de l’environnement.

La prime air bois de la Métropole de Lyon et de l’ADEME

N’oubliez pas qu’en 2017, la Métropole de Lyon s’est inscrite dans une initiative ambitieuse pour lutter contre la pollution atmosphérique : le fonds air bois, financé par les collectivités et l’ADEME. Il s’agit d’une aide financière incitative qui vise à remplacer les anciens appareils de chauffage au bois non performants. Elle donne l’opportunité aux Lyonnais éligibles de contribuer à un environnement plus sain, tout en améliorant leur confort thermique. Son montant est de 1000€ et peut être porté à 3000€ pour les ménages aux revenus modestes.

Les critères d’obtention de la prime air bois sont simples et accessibles. Pour en bénéficier, il suffit de résider dans l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon et d’occuper une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. Si vous avez une cheminée ouverte ou un poêle installé avant 2002, vous êtes éligible à cette aide. 

Le choix du nouvel appareil de chauffage est également pris en compte pour bénéficier de la prime air bois. Il est recommandé de choisir un poêle ou un insert labellisé Flamme verte 7 étoiles ou équivalent. Ces appareils répondent aux normes de performance les plus strictes, garantissant une combustion propre et une efficacité énergétique optimale.

L’installation du nouvel appareil doit être effectuée par un professionnel qualifié RGE Quali’bois par Quali’Ent ou Qualibat’Enr Bois. Cela garantit une installation conforme aux normes et une utilisation sécurisée de votre nouvel équipement de chauffage. De plus, l’ancien appareil de chauffage au bois doit être obligatoirement détruit, afin d’éviter toute utilisation ultérieure qui serait préjudiciable à l’environnement.

La bonne nouvelle est que la prime air bois est compatible avec d’autres aides financières. En combinant cette prime avec des programmes tels que MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez maximiser votre soutien financier pour vos travaux de rénovation énergétique. Pensez également à explorer d’autres opportunités d’amélioration des performances énergétiques de votre logement, comme le programme Ecoréno’v.

Rendez-vous sur le site internet du dispositif pour obtenir plus d’informations.

Vous habitez une autre région ? Le label Flamme Verte met régulièrement à jour les informations concernant les fonds air bois des différentes régions à partir des éléments transmis par l’ADEME ou les régions elles-mêmes. De plus en plus de collectivités répondent par ailleurs aux appels à projet de l’ADEME pour mettre en place ce type de fonds. Cela concerne notamment les départements 13, 38,42, 59, 67, 69, 73, 74. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site web du label Flamme Verte !

Tous les poêles à bois HASE répondent à ces normes et sont éligibles aux primes. HASE est à votre disposition pour toute question : contactez-nous !