Poêle à air pulsé : qu’est-ce que c’est ?

Par opposition au poêle classique, le poêle à granulés à air “pulsé” ou “poêle à convection forcée” dispose d’une ventilation intégrée, afin de pouvoir diffuser la chaleur plus rapidement dans vos pièces

Point sur les avantages, mais également sur les pré-requis de ce type de chauffage

Pourquoi choisir un poêle à air pulsé ?

Si un poêle à bois diffuse la chaleur accumulée par convection, le poêle à granulés à convection forcée propage l’air chaud dans l’habitat, grâce à un ventilateur intégré dans le poêle.

Ceci permet en pratique une diffusion uniforme et rapide de la chaleur dans vos pièces.

Ces modèles disposent d’un thermostat programmable, permettant de définir la température désirée.

A noter que ces poêles utilisent des pellets ( ou granulés de bois) et nécessitent une alimentation électrique.
Un poêle à granulés implique un entretien régulier par son utilisateur et un entretien annuel, qui sera effectué par l’installateur. Les modèles les plus avancés permettent, en outre, l’intégration de fonctions telles qu’une programmation à distance sur smartphone, ou un réglage de température pour certaines pièces de la maison dans le cas de poêles à air pulsé canalisables.

Comment répartir la chaleur ?

L’utilisation d’un poêle à air pulsé permet un chauffage de votre maison rapide, en diffusant une chaleur homogène.

En effet, la ventilation intégrée permet de diffuser plus rapidement la chaleur programmée.

Il est fortement recommandé, comme pour l’installation d’un poêle à bois classique, d’installer un modèle à air pulsé dans la pièce centrale de l’habitation, ou celle permettant un flux d’air chaud optimal vers les autres pièces de votre logement.

Bien entendu il conviendra de disposer d’un conduit d’évacuation dédié et répondant aux normes en vigueur.

Éligibilité aux aides et primes

Comme nombre de modèles répondant aux critères énergétiques et écologiques en vigueur, les poêles à air pulsé sont susceptibles de bénéficier des aides financières de l’état ou régionales. Parmi les dispositifs auxquels il est possible de prétendre on notera par exemple :

  • Le CITE
  • La Prime Rénov’
  • La prime énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les aides de l’ANAH
  • Le pacte énergie solidarité

Fort de son expérience, HASE vous propose désormais sa gamme de poêles à air pulsé. Envie de découvrir ces solutions ? Nos équipes peuvent vous accompagner pour trouver ensemble le modèle de poêle qui saura répondre à vos attentes et vous procurer tout le confort nécessaire.