Le poêle à granulés, une solution de chauffage qui plait aux Français !

Fin 2018, Propellet France a fait réaliser une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs de poêles à pellets. Un échantillon de 500 ménages français se chauffant à l’aide d’un poêle, d’un insert ou d’une chaudière aux granulés de bois a ainsi été interrogé. Voici les résultats de ce sondage.

Un plébiscite pour le poêle à granulés !

Association nationale du chauffage au granulé de bois, Propellet France œuvre pour la qualité de la filière et fédère ses professionnels : producteurs de granulé, distributeurs, fabricants et installateurs de poêles à granulés. Elle a souhaité recueillir les avis des utilisateurs de cette solution de chauffage à travers une enquête menée par l’institut de sondage Via Voice.

Selon cette enquête, 96 % des utilisateurs de poêles à granulés sont satisfaits de leur appareil et 95 % de ces personnes recommandent ce moyen de chauffage à leurs proches ! Avec des chiffres pareils, on peut parler d’un véritable triomphe pour le poêle à granulés.

Ce chiffre est à compléter avec les statistiques de vente d’appareils de chauffage au bois. En 2017, ce sont les poêles à granulés qui ont connu la plus forte progression. C’est donc un type de poêle qui a véritablement le vent en poupe !

Pourquoi le poêle à granulés devient-il de plus en plus tendance ?

De plus en plus de Français préfèrent le poêle à granulés au poêle à bûches. Les avantages cités dans l’enquête sont nombreux.

La facilité d’utilisation du poêle à granulés est très appréciée : 98% des utilisateurs satisfaits de leur poêle considèrent que c’est un point important. Et en effet, le poêle à granulés est automatique et programmable. Il démarre et s’arrête seul en fonction de la température de consigne, et ajuste ainsi sa consommation de pellets en fonction du besoin. Un plaisir dans l’utilisation au quotidien non négligeable !

L’efficacité et la performance du poêle à granulés viennent en seconde et troisième position dans les critères des utilisateurs, avec respectivement 97% et 95% des personnes interrogées qui sont satisfaites sur ces aspects. Le poêle à granulés est effectivement une solution de chauffage qui offre un rendement très intéressant.

Le critère suivant découle des précédents : les utilisateurs sont plus de 90% à relever les économies d’énergie réalisées grâce à leur poêle à granulés. Ceci est dû à deux facteurs. Il est clair d’une part que le bois est une des énergies les moins chères du marché. D’autre part, un poêle à granulés peut permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur une facture de chauffage, selon le type d’habitation et la qualité de son isolation.

Dernier argument en faveur du poêle à granulés, et non des moindres : il représente un mode de chauffage écologique, un avantage cité par plus de 90% des utilisateurs satisfaits questionnés dans l’enquête. Le bois est en effet une source d’énergie propre, au bilan carbone neutre, qui a un faible taux d’émission de particules.

 

Intéressé par un poêle à granulés ? Contactez le revendeur Hase le plus proche de chez vous !