Avec l’augmentation du prix des énergies fossiles et les exigences de la réglementation, le bois semble être une source d’énergie idéale. Il est alors tentant de s’équiper d’un poêle à bois pour chauffer son logement. Cependant, est-il possible d’utiliser un poêle comme chauffage principal ?

Chauffage avec un poêle à bois en rénovation

Poêle à bois intérieur rustique

Vous pouvez tout à fait installer un poêle à bois comme chauffage principal en rénovation. Le poêle à bois est en effet idéal pour améliorer le confort thermique de votre logement tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Il vous offre aussi l’occasion d’utiliser une source d’énergie renouvelable plutôt qu’une source d’énergie fossile comme le gaz ou le fioul. Néanmoins, pour en faire votre système de chauffage principal, il est nécessaire d’optimiser votre installation.

Dans un premier temps, il est indispensable de vérifier l’isolation de votre logement. Dans une construction mal isolée, jusqu’à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 20 % par les murs et 15 % par les fenêtres. Pour conserver les calories générées par votre poêle à bois, vous devez donc réaliser des travaux d’isolation des combles, des murs, et remplacer les fenêtres, si nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez chauffer toute une maison avec un poêle à bûches, vous devez songer à la distribution de l’air chaud. Un poêle installé dans le salon  peut chauffer une grande surface, si celle-ci est ouverte. L’air chaud se répartit de façon uniforme dans la pièce. 

En revanche, ce même poêle aura du mal à chauffer la même surface, composée d’un salon et de plusieurs pièces fermées, à fortiori si elles sont séparées par un couloir. Dans ce cas, il peut être judicieux de coupler le poêle à un récupérateur de chaleur. Le système est assez simple : il prélève l’air chaud produit par le poêle et le distribue via des gaines dans d’autres pièces comme les chambres.

Se chauffer avec un poêle à bois dans le neuf

Depuis 2022, les constructions doivent respecter la RE 2020 (réglementation environnementale). L’installation d’un système de chauffage au bois comme un poêle à bûches est encouragée, car celui-ci offre un bon rendement et utilise une source d’énergie renouvelable. Néanmoins, le poêle à bois comme chauffage principal n’est possible que s’il dispose d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique selon la température intérieure, et ce dans un logement de 100 m² maximum. Chauffage principal ne signifie pas chauffage unique : le poêle peut être installé dans une pièce de jour (salon) où il n’y a aucun autre radiateur, mais les pièces de nuit (les chambres, par exemple), qui reçoivent une partie de la chaleur du poêle, doivent être chauffées par des radiateurs complémentaires.

Si vous souhaitez vous chauffer avec un poêle à bûches sans dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique, le poêle ne peut servir que de chauffage d’appoint. Le logement neuf doit ainsi être équipé d’émetteurs du système de chauffage principal dotés de dispositifs d’arrêt et de réglage automatique (des radiateurs avec robinets thermostatiques, par exemple). Les émetteurs doivent se trouver dans toutes les pièces, y compris celle où le poêle a été installé. Cette règle vaut aussi pour les logements de 100 m² maximum.

Si votre logement a une surface supérieure à 100 m², vous pouvez installer un poêle à bois doté d’un système d’arrêt et de réglage automatique. Le poêle peut chauffer 100 m² maximum. Des émetteurs complémentaires seront installés dans la pièce où se trouve le poêle et dans les autres pièces.