Face au réchauffement climatique qui s’accélère et à la raréfaction des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont une solution évidente et urgente. Les différentes énergies renouvelables dont les plus connues comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique sont déjà promis à un bel avenir (pour préserver le nôtre…). Moins connue, la biomasse (dont celle qui nous intéresse ici, le bois) n’en progresse pas moins.
Le bois, une énergie Renouvelable
Le bois est issu de la biomasse, l’énergie que dégage sa combustion sous forme de chaleur est par essence une énergie renouvelable, par opposition aux énergies fossiles non renouvelables comme le pétrole et le gaz. L’énergie que génère la biomasse est neutre en carbone, car la quantité de dioxyde de carbone / CO2, le gaz à effet de serre qu’elle dégage, correspond à la quantité absorbée par les végétaux pendant leur croissance.
On parle de bilan CO2 neutre dans ce cas, car sa combustion ne fait que restituer à quantité équivalente le dioxyde de carbone absorbé pendant son cycle de vie.
Point supplémentaire en faveur de l’énergie bois, dans le cadre d’une exploitation raisonnée des ressources sylvicoles du moins, un bois utilisé pour le chauffage ne pourrira pas en forêt, et ne dégagera pas de méthane (autre gaz plus puissant en effet de serre que le CO2) durant sa décomposition.
En synthèse, et en France du moins à date, le CO2 que votre poêle à bois va produire pendant qu’il réchauffera votre salon sera “compensé” par les arbres poussant dans nos forêts françaises : en France, comme dans la plupart des pays européens, le prélèvement forestier reste inférieur à l’accroissement naturel de la forêt, ce qui permet un bilan carbone positif, et seule la moitié du bois produit chaque année par la forêt française est récoltée ce qui laisse une belle marge de progression !
Le bois, une énergie Locale
Contrairement aux énergies fossiles qui sont très peu extraites en France (moins de 2% de notre consommation de gaz et de pétrole est produite/extraite en France), le bois de chauffage consommé en France est essentiellement produit en France. Le pétrole et le gaz naturel que nous consommons parcourt des milliers de kilomètres, voire des dizaines de milliers pour certaines catégories de dérivés du pétrole qui nécessitent un raffinage loin de la métropole.
Le bois est un combustible produit et consommé localement la plupart du temps, son parcours ne dépasse généralement pas quelques kilomètres pour alimenter les poêles à bois. Bien évidemment selon les régions françaises cette distance peut varier en fonction de la proximité et la surface des forêts exploitables : dans l’Ouest les forêts de feuillus exploitées sont plus rares, que ce soit par leur disponibilité (Aquitaine/Sud), par le manque d’exploitation de celles-ci (peu de forêts exploitées en Bretagne) ou de la présence ou non d’essences recherchées (il y a par exemple peu de feuillus en Aquitaine ou dans le Sud, il faut donc aller les chercher plus loin et cela a un coût). Le bilan carbone relatif au transport dans le cycle de vie du bois de chauffage reste peu élevé dans tous les cas, et très faible dans la plupart des cas.
Selon l’Ademe, près de la moitié des foyers sont en auto-approvisionnement ou en auto-consommation, dans ces cas de figure 70% des approvisionnements se font à moins de 10km du logement. Un quart des foyers se fournit en circuits courts avec de faibles distances parcourues pour l’approvisionnement, seuls les circuits professionnels (vendeurs professionnels de bois) connaissent des distances de livraisons supérieures à quelques dizaines de kilomètres.
Le bois est la source d’énergie la moins impactée par les crises internationales de par son origine locale.