4 questions pour choisir son poêle à bois

Aujourd’hui, plus de 7 millions de foyers français sont équipés d’un poêle à bois. Cet engouement s’explique notamment par la hausse du prix des énergies de ces dernières années, mais pas seulement ! Les fabricants ont nettement amélioré les performances des appareils afin de proposer des poêles écologiques et peu énergivores. 

Quelques éléments de réflexion pour choisir votre poêle à bois idéal. 

Quel poêle à bois pour mon style de vie ? 

Utilisés comme chauffage principal, les poêles à bois sont capables de chauffer à eux seuls des maisons de 75 à plus de 100m2 ; les poêles à bois modernes ont grandement gagné en efficacité ! 

Le plus souvent choisis comme chauffage d’appoint, les poêles à bûches sont de véritables créateurs d’ambiance pour vos soirées et weekends. En effet, quoi de plus reposant que de profiter des flammes, bien au chaud, et se détendre, emporté par le crépitement du feu ! 

Les innovations techniques permettent une meilleure combustion : la vitre du foyer reste propre ! Le seul geste pour profiter de votre feu est de l’alimenter toutes les deux heures environ.

De plus, un bon nombre de poêles à bois modernes proposent un habillage en céramique, en pierre ollaire ou en pierre de lave. Ces trois matériaux permettent d’accumuler la chaleur lorsque le poêle est allumé et de la diffuser de manière douce pendant de longues heures après la dernière flamme.

L’inertie de ces poêles à bois prolongera alors la diffusion de la chaleur même après la combustion de la dernière bûche afin de terminer la soirée tranquillement et bien au chaud.

Vous pourrez donc maintenir la maison en température toute la nuit.

Comment intégrer mon poêle à bois à ma décoration d’intérieur ?

Plus qu’un système de chauffage, les poêles à bois modernes deviennent, par leur design, un des éléments centraux de votre décoration, autour duquel vont s’accorder naturellement l’agencement de votre pièce de vie.

Leurs larges foyers vitrés offrent une belle vue sur les flammes et créent ainsi une ambiance confortable et cocooning à votre séjour.

Loin des modèles datés ou au design suranné, les poêles à bois sont de plus en plus esthétiques ! Que vous optiez pour un poêle à bois en fonte, en acier ou disposant d’un habillage, de nombreux modèles existent et se déclinent du plus classique au plus contemporain.

Certains d’entre eux sont entièrement personnalisables tant au niveau de la couleur de l’acier qu’au niveau du choix du matériau et de la finition qui constitueront son habillage.

Vous êtes certains que votre poêle à bois s’accordera parfaitement à votre décoration.

De plus, la grande diversité des modèles de poêles à bois disponibles offre un choix qui vous permettra de trouver celui qui s’adaptera parfaitement à votre pièce ou à vos inspirations. Modèles d’angle, à foyers panoramiques pour les grandes pièces ou encore, des modèles pivotants… ne faites plus de concession avec votre intérieur !

Est-ce qu’un poêle à bois est écologique ?

L’évolution des poêles à bois a non seulement permis d’améliorer leur design, mais surtout d’augmenter leurs performances aussi bien sur le plan de l’utilisation quotidienne que sur celui du respect de l’environnement !

Il est également possible d’opter pour un modèle de poêle à bois régulé automatiquement ; celui-ci pourra gérer efficacement, à votre place, l’apport en air afin d’obtenir une combustion optimale !

Deux avantages à la régulation automatique :

  • une facilité d’utilisation pour les propriétaires qui n’ont plus besoin de gérer les manettes d’arrivée d’air tant qu’il est suffisamment alimenté,
  • une combustion parfaite qui demande moins de combustible et réduit au maximum les émissions rejetées par le poêle.

HASE a intégré ces avantages dans sa gamme de poêles iQ ! 

Ces modèles, au travers notamment d’une application dédiée, facilitent l’alimentation en bois et optimisent la combustion. Vous serez également alerté au meilleur moment pour placer une nouvelle bûche dans le foyer !

Poêles à bois modernes : moins d’émissions de CO2, pour un chauffage écologique ?

On qualifie le poêle à bois de chauffage écoresponsable, car son bilan carbone est neutre : les émissions de CO2 dégagées par la combustion du bois dans le poêle s’annulent par rapport au CO2 absorbé par l’arbre au cours de sa vie.

En choisissant un poêle à bois récent et labellisé “Flamme Verte”, vous êtes certain d’investir dans un appareil de chauffage écoresponsable. 

Les poêles HASE, labellisés “Flamme Verte » 7 étoiles, garantissent ainsi un chauffage au bois le plus écologique possible.

Point évident mais toujours aussi intéressant : le bois est une ressource naturelle qui se renouvelle sans cesse et reste abondante en France

En effet, la surface des forêts françaises a doublé depuis 1850. Elles recouvrent aujourd’hui, 30% de la surface totale du pays, soit environ 17 millions d’hectares

Les forêts françaises sont exploitées dans une optique de gestion durable afin d’en protéger la biodiversité. 

Cette démarche garantit ainsi une capacité suffisante pour répondre à la demande nationale de bois de chauffage aujourd’hui et pour les années à venir !

Se chauffer au bois : ne faites plus de compromis

En définitif, opter pour un poêle à bois aujourd’hui ne demande plus nécessairement de concessions, tant sur le plan du design, que concernant les aspects pratiques au vu des dernières évolutions domotiques intégrées.

En prenant en compte les aspects écologiques, en accord avec les enjeux climatiques actuels, faire le choix d’un chauffage au bois pourrait bien, pour un bon nombre de foyers, représenter une solution idéale.

Comment choisir le poêle à bois qui correspondra à mon habitation ?

Choisir un poêle à bois adapté à son logement est essentiel ! C’est l’assurance de faire des économies et de bénéficier d’une chaleur douce et agréable dans votre pièce de vie et que celle-ci se diffuse dans toute votre habitation.

Une puissance adaptée permet de maintenir une température agréable sans surchauffer votre maison et de réaliser un maximum d’économie sur votre consommation de combustible.

Pour vous aider à définir la puissance du poêle à bois dont votre habitation à besoin, nous vous conseillons de prendre contact avec l’un de nos revendeurs

Après une visite et la prise en compte de toutes les particularités de votre logement comme l’isolation, les volumes de vos pièces, leur disposition, notre expert vous orientera vers les modèles adaptés.

Rendez-vous ici pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous et venir découvrir les modèles en magasin.