HASE fête ses 45 ans cette année et pour HASE France cela correspond à 25 années d’existence ! C’est l’occasion de donner la parole aux personnes qui font de notre aventure ce qu’elle est et de revenir sur leurs expériences et leurs parcours.
Céline SOILEN a accepté de répondre à quelques questions et de revenir sur son histoire chez HASE, depuis ses débuts et la découverte d’une petite structure, jusqu’à aujourd’hui.
Pourriez-vous tout d’abord nous en dire plus sur vous ?
Céline S. : Cela fait cette année 25 ans que je suis chez HASE, je suis donc la plus ancienne ! Pas concernant mon âge mais en nombre d’années d’activité !
J’ai été embauchée au départ comme employée administrative. A cette époque, l’équipe était alors composée d’Olivier SCHNELL (nd. Olivier Schnell, directeur de HASE France) et de son assistante.
Au fil des années, mon rôle a évolué avec l’entreprise, notamment lors de l’ouverture de nos boutiques (…) ça qui a marqué un tournant important dans ma carrière
(…), Aujourd’hui je m’occupe essentiellement de la comptabilité chez HASE France.
Avec Caroline, qui gère le standard téléphonique, nous nous partageons les tâches d’administration des ventes, ce qui inclut les relations avec nos clients, les revendeurs professionnels, la gestion des commandes et la liaison avec l’usine.
25 ans dans une entreprise, on a souvent le sentiment que ce n’est plus quelque chose de courant ! Qu’est ce qui vous a permis de rester aussi longtemps ?
Céline S. : L’esprit d’autonomie que l’on m’a accordé a été essentiel.
C’est vraiment important qu’un employeur fasse confiance et permette cette autonomie dans le travail.
Chaque jour est différent et évolue constamment. Depuis 25 ans je prends toujours plaisir à venir travailler et c’est encore le cas aujourd’hui.
Je n’ai pas hâte que Monsieur Schnell soit en retraite (rire)
Pourquoi et comment avez-vous rejoint HASE France ?
Céline S. : J’étais sur le marché du travail, j’étais très jeune et je sortais à peine de l’école.
J’avais occupé deux postes similaires dans d’autres entreprises. Valérie, collaboratrice d’Olivier, gérait la communication et les relations avec les revendeurs, ce qui devenait trop lourd pour elle seule. Ils cherchaient quelqu’un pour le secrétariat et l’accueil téléphonique. J’ai postulé et cela a été concluant.
Et au niveau des interactions, parce que vous disiez qu’effectivement il y avait une certaine liberté accordée aux personnes (…) de quelle manière interagissez-vous avec l’ensemble des collaborateurs et l’ensemble du réseau ?
Céline S. : En interne, nous avons toujours mis un point d’honneur à bien communiquer. Olivier nous accorde une totale autonomie dans notre travail quotidien, sans surveillance excessive. Nous formons une équipe soudée, désireuse de faire avancer HASE et de donner une image positive à nos clients. Ce climat de confiance et de bonne entente est très appréciable.
Et comment les demandes des clients ont évoluées au fur et à mesure ?
Céline S. : Lors de l’introduction de la marque HASE sur le marché français, nous avions de nombreuses demandes de nouveaux revendeurs. Certains collaborent d’ailleurs avec HASE depuis 25 ans. Aujourd’hui, la marque est bien installée en France et les demandes de partenariats augmentent. Après la pandémie, notre capacité à répondre rapidement aux commandes de nos clients a été un atout majeur. Nous étions capables de livrer les appareils dans des délais très courts, du fait de la présence de notre usine en Allemagne et cela nous a clairement démarqué de beaucoup de confrères qui peinaient à livrer leurs clients.
Qu’est-ce qui différencie selon vous les poêles HASE par rapport aux concurrents ? Qu’est-ce qui différencie la marque ?
Céline S. : Pour moi ,le premier critère c’est le design et les différentes options de coloris de céramique.
Vient ensuite la durabilité qui est impressionnante. Mon poêle HASE a 18 ans et je n’ai jamais eu besoin de remplacer une seule pièce. La fabrication artisanale en Allemagne renforce la qualité et l’exigence de la marque.
Justement, aujourd’hui, est ce que vous vous diriez que ce point symbolise l’esprit et l’exigence de la marque ?
Céline S. : Bien sûr ! (…) Initialement, le cœur de métier et la volonté de Monsieur Blasius (ndlr : le fondateur de HASE), c’est de concevoir et fabriquer des poêles à bois et de se concentrer sur cela.
Aujourd’hui, nous intégrons la technologie IQ et l’étendons sur notre gamme de produits et cela traduit une volonté de produire un produit de qualité, durable.
C’est quelque chose que j’ai également ressenti en visitant tout récemment l’usine et les lignes de fabrication, à l’occasion des 45 ans de la marque en Allemagne.
Et si vous deviez décrire HASE en un seul mot ?
Céline S. : Pour moi, HASE évoque “Famille”, “Qualité” et “aventure”.
En 25 ans, il y a eu des moments d’euphorie et d’autres plus difficiles, mais nous avons toujours gardé le cap. C’est un véritable parcours collectif.
Quel est le modèle de poêle que vous préférez ?
Céline S. : J’ai un poêle BARRI en pierre ollaire depuis 18 ans. Cependant, j’ai récemment découvert le modèle LIMA avec la technologie IQ, qui gère automatiquement la combustion et les arrivées d’air. C’est un produit innovant, économe en bois et très simple à utiliser grâce à l’application mobile. Si je devais choisir un nouveau modèle, ce serait celui-ci.
Souhaitez-vous ajouter autre chose sur votre carrière au sein de la société HASE ?
Céline S. : (…) Comme je l’ai mentionné, tout n’a pas toujours été facile, ni parfait, mais les défis font partie de la vie d’une entreprise. Si je suis dans l’entreprise depuis 25 ans, c’est parce que je m’y sens bien et à ma place. Et pour conclure, un message à Olivier : je n’ai vraiment pas hâte que l’aventure s’arrête !