Besoin d’aide pour bien choisir votre nouveau mode de chauffage au bois pour votre logement ? Choisir son poêle à granulés ne se fait pas par hasard, nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients du poêle à pellets, par opposition aux poêles à bois traditionnel et l’utilisation de bûches.
Les avantages du poêle à granulés
Un mode de chauffage écologique
Un des grands avantages du poêle à pellets, est son aspect écologique. En effet, le bois a un bilan carbone neutre et les pellets, constitués de sciure, ne contiennent pas de produits chimiques, et donc n’en rejettent pas dans l’atmosphère !
De plus, les granulés norme DIN Plus contribuent à la revalorisation des déchets de bois en donnant une deuxième vie aux vieux meubles en bois, palettes, etc.
L’excellent rendement de ce type de solution de chauffage permet de bénéficier, selon le cas de primes et éventuellement d’un crédit d’impôt. Hase propose à ce titre une gamme bénéficiant du label flamme verte, garantissant un rendement optimal et un engagement vis à vis des émissions carbone.
Une chaleur sur-mesure
Choisir le chauffage par un poêle à granulés, c’est choisir le confort et le bien-être d’une chaleur homogène sur-mesure qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Avec le poêle à granulés, vous avez la possibilité de réguler la puissance de chauffage, et également, selon les modèles, de programmer les heures de chauffe en gérant le poêle grâce à un thermostat d’ambiance.
Une installation dans toutes les pièces
Maison ou appartement, il est possible d’installer un poêle à pellets dans quasiment toutes les pièces, et il n’est pas nécessaire d’effectuer le raccordement à un conduit de cheminée. Différentes solutions sont en effet possibles pour pour l’évacuation des fumées
Facile d’utilisation et autonome
Un autre avantage indéniable du poêle à granulés : sa facilité d’utilisation ! Il suffit de s’assurer que le poêle est suffisamment chargé en pellets, et il gère le chauffage de votre logement en toute autonomie !
Une performance élevée
Les poêles à granulés de bois offrent de manière générale un très bon rendement thermique. La forte densité et le faible taux d’humidité du pellet en font un combustible à très haute performance énergétique : 90 % du contenu énergétique du granulé est restitué sous forme de chaleur utile.
La sécurité d’une installation par un professionnel
L’installation de votre poêle doit être faite avec la plus grande rigueur, pour des raisons de sécurité, de fiabilité et pour vous assurer le plus grand confort à l’utilisation. C’est pourquoi Hase recommande l’installation par un professionnel, qui vous garantit de profiter sereinement de votre chauffage.
Les inconvénients du poêle à granulés
Le bruit
Les poêles à granulés sont souvent dits “bruyants”, ce qui est le cas sur de nombreux modèles, notamment les modèles d’entrée de gamme. Un poêle à pellets émet différents bruits. Certains sont à peine perceptibles, tels le bruit de la vis sans fin qui amène les pellets, ou le bruit discret émis par la chute des granulés dans le creuset du foyer.
Le bruit le plus gênant provient généralement de la soufflerie sur les poêles ventilés. Cependant, l’ensemble des poêles Hase ont été spécifiquement étudiés pour être particulièrement silencieux et ne pas troubler la quiétude de votre foyer. Ils fonctionnent sur le principe de la diffusion de la chaleur par convection naturelle qui s’oppose à la diffusion mécanique, par ventilateur, reconnue comme étant plus bruyante.
Nettoyage hebdomadaire du poêle à granulés
Le nettoyage hebdomadaire du poêle à granulés est nécessaire pour garder des performances optimales. Ce nettoyage consiste à retirer les cendres, nettoyer le creuset et la vitre pour garder les arrivées d’air dégagées.
Entretien annuel par un professionnel
Contrairement au poêle à bois, un poêle à granulés implique un entretien annuel, qui doit être réalisé par un professionnel, au même titre que l’entretien annuel pour une chaudière. Cet entretien annuel permet d’assurer la longévité et la sécurité de votre installation.
Coût des pellets
Le coût des granulés de chauffage est supérieur au coût des bûches de bois traditionnelles. Cependant, la manipulation de ce type de combustible est bien plus aisée que celle des bûches et ceux-ci offrent un meilleur rendement lors de leur combustion.