Poêle à bois ou poêle à granulés : Comment choisir ?

Que vous soyez déjà installés dans votre habitation, ou envisagez d’acquérir un logement, vous cherchez peut être la solution de chauffage la plus économique et la plus adaptée pour votre futur foyer.

Poêle à bois ou à granulés, les systèmes de chauffage sont multiples et s’adaptent aux contraintes de vos murs, à condition de prendre en considération certains points.

Chauffer au bois : bûches ou granulés ?

Si les nombreuses campagnes vantant les économies et primes ont contribué à populariser ces sources de chaleur, beaucoup de personnes se posent encore la question des différences entre ces systèmes de chauffage.

Entretien, coût d’installation, et aides de l’état liées à ceux-ci entretiennent le doute concernant le système de chauffage idéal.

En effet ces deux sources de chaleur sont écologiques et économiques, mais qu’en est-il dans les faits ?

Pour choisir votre poêle, il convient dans un premier temps de connaître précisément vos besoins et la configuration de l’endroit à chauffer, mais également de prendre en considération le fonctionnement de ces 2 modes de chauffage différents.

Poêle à bois : un incontournable

Le poêle à bois a su évoluer et s’intègre désormais avec harmonie dans votre intérieur. Poêles au design moderne ou plus classique, HASE vous propose une large gamme à l’esthétisme travaillé.

Quelques incontournables des modèles concernés :

  • Crépitement et odeur du poêle à bois sont souvent des arguments de poids, ceux-ci ne sont pas sans rappeler les cheminées traditionnelles
  • Le coût des bûches est globalement plus avantageux que les granulés de bois
  • En règle générale, le tarif d’un poêle à bois est moins cher qu’un poêle à granulés
  • Les bûches classiques présentent une autonomie d’approximativement 1 heure
  • Pensez au stockage du bois, celui-ci doit être conservé dans de bonnes conditions pour garantir combustion et qualité de chauffe optimales
  • Prenez en compte l’entretien : le conduit de cheminée doit impérativement être entretenu et ramoné 2 fois par an pour des raisons de rendement et de sécurité
  • La combustion des bûches présente un pouvoir chauffant moindre que les granulés

poele-a-bois-hase-modele-jena

Les poêles à granulés : une solution fonctionnelle

Solution moderne et technique, les poêles à granulés (ou dit “à pellets”) peuvent être installés en remplacement d’un poêle à bois… Leurs qualités énergétiques et environnementales sont indéniables, à condition de respecter certains critères.

Là encore, quelques points à prendre en compte :

  • Homogénéité de la chaleur
  • Coût plus important des granulés… mais rendement supérieur
  • Entretien régulier nécessaire (une fois par an) afin d’éviter l’encrassement du poêle
  • Raccord électrique impératif
  • Solution légèrement bruyante, si l’appareil est équipé d’une ventilation pour évacuer la chaleur
  • Installation plus complexe (nécessite un installateur compétent) et… plus chère

poele-a-granules-Quebec-Hase

Le label flamme verte

Points désormais incontournables des choix énergétiques de la maison : l’économie d’énergie et le respect de l’environnement. L’ADEME collabore avec l’ensemble des fabricants et a créé le label “flamme verte”.
Celui-ci permet notamment de garantir le respect d’un ensemble de qualités énergétiques, mais également le suivi de contraintes strictes concernant les émissions polluantes.

Selon le modèle choisi, les poêles à bois ou granulés permettent de prétendre à un ensemble de primes, aides et dispositifs favorisant l’achat d’une nouvelles solution de chauffage.

En définitif, le choix du mode de chauffage principal de votre logement dépend de l’agencement de votre lieu de vie, mais également des contraintes techniques liées à l’installation du type de poêle que vous désirez mettre en place.

Évacuation des fumées, entretien annuel, coût des granulés de bois pour un poêle à pellet, sont à prendre en compte en plus de la simple notion de confort thermique.

A noter qu’au delà du choix d’un chauffage principal, ces solutions peuvent tout à fait convenir pour le chauffage d’appoint en mi-saison, si vous disposez déjà d’un chauffage principal. L’accumulation de chaleur ayant été très largement améliorée sur les poêles récents, ceux-ci seront, selon le cas, en mesure de restituer la chaleur de manière homogène tout au long de la journée.

Enfin, et comme précisé précédemment, il est important de se renseigner sur les éventuelles aides financières proposées par l’état pour les différentes solutions de chauffage.

Besoin d’un conseil ? Nos conseillers sont en mesure de vous accompagner pour faire votre choix dans notre catalogue.