Avantages et inconvénients des poêles à granulés

Besoin d’aide pour bien choisir votre nouveau mode de chauffage au bois pour votre logement ? Choisir son poêle à granulés (également appelé poêle à pellets) ne se fait pas par hasard, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients du poêle à granulés.

Les avantages du poêle à granulés

Un mode de chauffage écologique

Un des grands avantages du poêle à pellets, est son aspect écologique. En effet, le bois a un bilan carbone neutre et les pellets ne contiennent pas de produits chimiques, et donc n’en rejettent pas dans l’atmosphère !

De plus, les granulés norme DIN Plus contribuent à la revalorisation des déchets de bois en donnant une deuxième vie aux vieux meubles en bois, palettes, etc.

Une chaleur sur-mesure

Choisir le chauffage par un poêle à granulés, c’est choisir le confort et le bien-être d’une chaleur homogène sur-mesure qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Avec le poêle à granulés, vous avez la possibilité de réguler la puissance de chauffage, et également, selon les modèles, de programmer les heures de chauffe en gérant le poêle grâce à un thermostat d’ambiance.

Une installation dans toutes les pièces

Maison ou appartement, il est possible d’installer un poêle à pellets dans quasiment toutes les pièces, et il n’est pas nécessaire de disposer d’un conduit de cheminée !

Facile d’utilisation et autonome

Un autre avantage indéniable du poêle à granulés : sa facilité d’utilisation ! Il suffit de s’assurer que le poêle est suffisamment chargé en pellets, et il gère le chauffage de votre logement en toute autonomie !

Une performance élevée

Les poêles à granulés de bois offrent de manière générale un très bon rendement thermique. La forte densité et le faible taux d’humidité du pellet en font un combustible à très haute performance énergétique : 90 % du contenu énergétique du granulé est restitué sous forme de chaleur utile.

La sécurité d’une installation par un professionnel

L’installation de votre poêle doit être faite avec la plus grande rigueur, pour des raisons de sécurité, de fiabilité et pour vous assurer le plus grand confort à l’utilisation. C’est pourquoi Hase recommande l’installation par un professionnel, qui vous garantit de profiter sereinement de votre chauffage.

Les inconvénients du poêle à granulés

Le bruit

Les poêles à granulés sont souvent dits “bruyants”, ce qui est le cas sur de nombreux modèles, notamment les modèles d’entrée de gamme. Un poêle à pellets émet différents bruits. Certains sont à peine perceptibles, tels le bruit de la vis sans fin qui amène les pellets, ou le bruit discret émis par la chute des granulés dans le creuset du foyer.

Le bruit le plus gênant provient généralement de la soufflerie sur les poêles ventilés. Cependant, l’ensemble des poêles Hase ont été spécifiquement étudiés pour être particulièrement silencieux et ne pas troubler la quiétude de votre foyer. Ils fonctionnent sur le principe de la diffusion de la chaleur par convection naturelle qui s’oppose à la diffusion mécanique, par ventilateur, reconnue comme étant plus bruyante.

Nettoyage hebdomadaire du poêle à granulés

Le nettoyage hebdomadaire du poêle à granulés est nécessaire pour garder des performances optimales. Ce nettoyage consiste à retirer les cendres, nettoyer le creuset et la vitre pour garder les arrivées d’air dégagées.

Entretien annuel par un professionnel

Contrairement au poêle à bois, un poêle à granulés implique un entretien annuel, qui doit être réalisé par un professionnel, au même titre que l’entretien annuel pour une chaudière. Cet entretien annuel permet d’assurer la longévité et la sécurité de votre installation.

Coût des pellets

Le coût des granulés de chauffage est supérieur au coût des bûches de bois traditionnelles. Cependant, la manipulation des granulés est bien plus aisée que celle des bûches et ceux-ci offrent un meilleur rendement.

Découvrez nos poêles à granulés !