La chaleur saine d’un poêle à bois

Performants, écologiques et présentant des design soignés et personnalisables, les poêles à bois s’intègrent désormais parfaitement à nos décorations d’intérieurs. Mais leur chaleur présente bien d’autres avantages.

Une chaleur saine pour un confort thermique optimal

De plus en plus de foyers français se tournent vers le chauffage au bois pour des raisons économiques et écologiques ou tout simplement pour le plaisir de passer des soirées confortablement installées au coin du feu.

L’atout souvent insoupçonné des poêles à bois réside dans la qualité de la chaleur diffusée !

Concernant ce point et pour mieux comprendre celui-ci, il faut comprendre que la plupart des modèles de poêle à bois combinent deux sources de chauffe :

  • le chauffage par rayonnement
  • la chaleur dégagée par inertie

Et c’est de cette complémentarité que va naître ce confort thermique, en offrant une chaleur confortable et stable dans votre logement.

Le poêle à bois, votre soleil d’intérieur !

À la manière des rayons du soleil lorsqu’ils nous réchauffent : votre poêle à bois va diffuser sa chaleur dans l’air, et propager celle-ci de manière homogène.

Si cela semble logique, il s’agit du chauffage par rayonnement et cette méthode de chauffe contribue à homogénéiser la température.

Un autre avantage du chauffage par rayonnement est qu’il va rapidement amener votre pièce de vie à une température idéale, celle-ci restera également chaude plus longtemps.

Une diffusion continue de chaleur douce

Si un chauffage par rayonnement permet d’atteindre rapidement la chaleur idéale dans votre maison, cela n’est pas suffisant pour atteindre un confort thermique optimal.

En effet, une température stable et homogène est indispensable pour votre bien-être à la maison !

La solution pour adoucir la chaleur émise par le rayonnement est simple : les poêles à bois HASE disposent par exemple d’un habillage permettant de diffuser la chaleur par inertie.

Les matériaux utilisés pour concevoir ces habillages sont sélectionnés pour leurs capacités à emmagasiner la chaleur pour la restituer ensuite petit à petit.

HASE à fait le choix d’habiller ses poêles de céramique ou encore de pierre ollaire, pour vous apporter une diffusion lente de la chaleur emmagasinée.

Votre poêle accumulera donc la chaleur au cœur de son habillage pour la diffuser ensuite lentement. Avantage non négligeable : vous éviterez ainsi les variations de température et pourrez conserver un air chaud et homogène plus longtemps.

Les poêles à bois offrent donc un confort thermique idéal, sans oublier pour autant la particularité d’une atmosphère cosy au coin du feu.

La technologie au service de votre confort

Aujourd’hui, les poêles à bois remplacent petit à petit les cheminées pour vous offrir de meilleures performances, une chaleur maîtrisée et un moyen de chauffage respectueux de l’environnement.

Pour aller plus loin, il est également possible d’opter pour un modèle de poêle à pilotage d’air de combustion qui optimisera la combustion des bûches pour vous garantir une température idéale en continu. Il n’a jamais été aussi simple de chauffer sa maison !

Chez HASE, la gamme de poêles à bois iQ propose des modèles qui permettent de simplifier encore plus l’utilisation du poêle, notamment grâce à une application dédiée. Ces poêles iQ maintiennent une chaleur parfaite dans votre logement en gérant seul la combustion des bûches. L’application vous indique le meilleur moment pour alimenter le feu.

Une chaleur saine passe aussi par une température idéale !

L’hiver, il est généralement admis qu’une température de 19 à 20 degrés est idéale pour les pièces de votre maison.

Il est donc important de choisir un poêle à bois adapté à votre habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou une maison. Si la puissance de votre chauffage est correctement dimensionnée, cela pourra vous permettre à terme de réaliser des économies d’énergie, tout en profitant d’une température régulière et agréable.

Un poêle répondant à la configuration de votre logement vous offrira une chaleur des plus confortable et agréable. A contrario, un poêle sur-dimensionné aura besoin plus de combustible pour fonctionner et paradoxalement, pourra vous amener à ouvrir les fenêtres pour réguler l’air chaud intérieur !

Inversement, un poêle sous-dimensionné ne vous permettra tout simplement pas d’obtenir la température optimum.

Chaleur douce et confort avec votre Poêle à bois

Au travers de leurs performances, mais également d’une esthétique à présent soignée et variée, les poêles à bois offrent une chaleur particulière et agréable, en adéquation avec une atmosphère cosy.

Une autre manière de participer à votre bien être, mais également de vous permettre de créer une atmosphère, chez vous, et de vous permettre de vous y sentir bien.