Puissance et rendement d’un poêle à bois : comment choisir ?

Si vous avez l’intention d’acquérir un poêle à bois ou à granulés, vous avez déjà certainement entendu parler des notions de puissance et de rendement. Cet article vous permet de découvrir comment est calculée la puissance d’un poêle, ainsi que l’importance de la notion de rendement. Ces éléments vous permettront de choisir le poêle adapté à vos besoins et à votre habitation.

Qu’est–ce-que la puissance d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bois ?

Que vous envisagiez un chauffage utilisant granulés, bûches ou bois aggloméré, la puissance nominale d’un poêle à bois détermine s’il fera agréablement chaud ou trop chaud dans votre habitation.

Si la puissance choisie est trop élevée, la pièce deviendra rapidement trop chaude.

A l’inverse, si la puissance choisie est trop faible, la température ambiante souhaitée sera difficile à atteindre, cela présente également un risque de surchauffe du poêle. Avant d’installer un poêle à bois ou granulés, il est recommandé de calculer la puissance nécessaire.

De nombreux critères sont à prendre en compte :

  • l’isolation de votre logement et l’année de construction de votre maison : les murs, les toitures ou les sols sont-ils bien isolés au sein de votre habitation ?
  • la température ambiante souhaitée
  • l’usage attendu : souhaitez-vous un poêle comme système de chauffage principal ou d’appoint ?
  • l’emplacement de la pièce à chauffer dans l’habitation.
  • le nombre et le type de fenêtres
  • le volume global des pièces à chauffer
  • votre lieu d’habitation et les conditions météorologiques de celui-ci (ex. hiver rude ou  températures hivernales douces)
  • le nombre de personnes vivant dans votre foyer
  • votre mode de vie (l’habitat est il toujours occupé ? avez vous besoin de chauffer durant la journée ?)
Puissance d’un poêle à bois ou granulés

Poêle à bois Hase, Modèle Elvas

Comment calculer la puissance d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bois ?

Le calcul proposé s’applique aux intérieurs dont la hauteur sous plafond est de 2,5 mètres (le standard en France). Comptez 1 kW/10 m², soit 0,1 kW/m². A titre d’exemple, un modèle de 11 kW est donc adapté à un espace bien isolé de 110 m², mais ne convient pas pour une pièce de 40 m² ou de 200 m². Si vous connaissez la hauteur sous plafond avec exactitude, vous pourrez réaliser un calcul encore plus précis. Dans l’idéal, la puissance d’un poêle correspond à 0,04 kW/m3.

Le rendement de votre chauffage, un critère important

La puissance n’est pas le seul aspect à prendre en compte dans le choix de votre solution de chauffage.

En effet, le rendement est un autre critère essentiel à prendre en compte.

Le rendement correspond au rapport entre l’énergie générée par votre poêle à bois ou à granulés et celle qu’il consomme. Il doit être supérieur à 70 % pour minimiser les déperditions de chaleur. Notez cependant qu’il n’atteint jamais les 100 % étant donné que la combustion du bois n’est pas totale.

Un poêle disposant d’un rendement faible implique une plus grande consommation de bois, cela n’est ni écologique, ni économique.

C’est également dans une logique de protection de l’environnement que le crédit d’impôt (CITE) n’est attribué qu’aux poêles à bois ou à granulés qui présentent un rendement supérieur à 70%.

Afin de faciliter votre recherche, sachez que les fabricants de poêles ont créé le label Flamme verte, vous garantissant un poêle à bois ou à pellets de qualité, respectueux de l’environnement et dont le rendement permet d’être éligible au crédit d’impôt.

Poêle à bois Hase - Ambiance salon cocooning

Poêle à bois Hase, Modèle Elvas

Pour un poêle à pellets, vous avez la perspective d’atteindre les 85 % à 95 % de rendement, ce qui est excellent. Les poêles à bois quant à eux, ne sont pas en reste puisque leur rendement est compris entre 70 % et 85 %. A noter que l’ensemble des poêles à bois de la collection Hase ont un rendement entre 80% et 83,5% vous garantissant un rendement optimal quelque soit la pièce à chauffer. Les poêles à granulés Canada, designed by Hase, présentent eux, un rendement de 94% à 2 kW et de 92.6% à 6kW.

Chauffage au bois : économies et confort

A delà des critères techniques, d’autres éléments de choix doivent être pris en compte.

Désirez vous opter pour un poêle à montée en température rapide ou diffusant la chaleur en continu au cours de la journée ?

Un poêle en céramique ou pierre ollaire permet, dans ce cas de figure, d’emmagasiner l’énergie et de restituer une chaleur uniforme sur de longues périodes.

Si vous êtes absent en journée, peut-être n’avez-vous besoin de chauffer qu’en matinée et en soirée ?

Pensez également à vérifier certains points relatifs à l’installation de votre futur poêle, notamment l’évacuation des fumées par la cheminée et le tubage en place si ceux-ci sont déjà prévus. Bien entendu selon le type de tirage obtenu, vous serez en mesure d’optimiser au mieux votre consommation de bois, et de réaliser des économies.

Pour un chauffage optimal, il est important que l’air circule correctement dans toute la maison, cela facilite la diffusion de chaleur au sein de votre habitation.

De ce fait, il est important de prendre en compte les espaces cloisonnés, combles perdus, ou encore les constructions disposant de murs épais (notamment dans le cas des constructions anciennes).

Selon le cas, il peut être intéressant d’opter pour un chauffage par convection (par opposition à un seul point de chauffe, ou diffusion par rayonnement), afin d’assurer un acheminement de la chaleur dans les pièces par l’intermédiaire de conduits.

Pensez également à entreposer votre bois ou vos granulés dans des conditions optimales, en effet, cela est susceptible d’influer sur le rendement de votre poêle, mais également sur votre consommation.

Conclusion

Un poêle à bois ou à granulés (poêle à pellets) doit donc être choisi en fonction de votre habitation et de vos besoins afin d’estimer au mieux la puissance nécessaire.

Il en va à la fois de votre confort et de la maîtrise de votre budget. Les poêles à bois HASE présentent une puissance nominale allant de 5kw à 8kw, ainsi que des rendements compris entre 80 et 83,5%. Pour les poêles à granulés, le rendement est de 91,4 %  à 8kW.

Que ce soit comme chauffage principale ou chauffage d’appoint, nos poêles à bois HASE ou à granulés, conviendront parfaitement à tout type d’utilisation.

puceNous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller au mieux dans le choix de votre poêle à bois.

Trouver un revendeur HaseRecevoir mon catalogue