Aménager un coin lecture à proximité d’un poêle à bois

Les températures hivernales sont une invitation à passer de beaux moments en extérieur, mais pas uniquement.
L’hiver est aussi une belle occasion pour profiter de votre poêle à bois, de sa chaleur douce, et pourquoi pas de renouer avec le plaisir de la lecture au coin du feu ?

Prêt à aménager votre espace lecture et farniente hivernal ? Voici nos conseils pour transformer cet  espace en endroit propice à la détente.

Chaleur et confort : les maître mots

Pas de règle clairement établie mais une seule évidence : optez pour un aménagement qui vous ressemble.

Si les bonnes idées fleurissent et proposent des décorations et mobiliers inspirants, le maître d’œuvre c’est vous ! Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de procéder à de grosses modifications ou investissements.

Optez par exemple pour un fauteuil confortable et cosy, ainsi qu’un mobilier qui sait rester pratique et discret pour y déposer livres, tasse de thé ou chocolat chaud.

Table basse, petite bibliothèque murale d’appoint ou… posez tout par terre ! Une disposition dans un style bohème, à grand renfort de coussins et de poufs moelleux ne fera que renforcer une sensation de cocon.

Évitez toutefois de surcharger l’environnement immédiat pour garder l’esprit libre et serein.

Et pour profiter pleinement de cet espace, ne négligez pas la lumière ! Si celle-ci doit permettre une lecture agréable, évitez un éclairage trop direct ou des tons de lumière trop agressifs.

Une lumière vive et très blanche aura tendance à susciter l’éveil et l’énergie, tandis qu’un éclairage doux et naturel sera propice à la détente et à la relaxation.

Si vous utilisez des ampoules à leds, une lumière “chaude” se situe entre 5400 et 6500 kelvins, mais n’hésitez pas à comparer en fonction des couleurs de votre intérieur.

Pensez également aux lampes et meubles vintage ou issus de brocanteurs : selon votre inspiration et votre décoration, de beaux univers peuvent être réalisés autour de votre poêle à bois à moindre coût.

Selon l’espace dont vous disposez, ces quelques aménagements permettent de créer un espace de lecture inspirant calme et détente. 

Cela permettra également de donner vie à l’angle d’une pièce grâce à vos plus beaux livres, à un sofa jusque là resté un peu vide…  et pourquoi pas susciter l’envie de lecture ?

Un coin lecture auprès du feu
Poêle à bois SILA PLUS

Ou aménager un coin lecture ?

Bien entendu, optez pour un endroit calme, à l’écart des lieux de passage de votre habitation. 

En règle générale, ce coin lecture est situé dans une pièce de vie, mais vous pouvez aussi décider, si vous disposez de suffisamment d’espace d’y consacrer une pièce spécifique. 

A l’inverse, si vous manquez de place, le recoin d’une chambre, un espace sous un escalier, ou le palier de votre escalier peuvent également accueillir ce coin lecture. 

Dans tous les cas, un poêle à bois à proximité apportera une ambiance chaleureuse et réconfortante, propice à la lecture et à la détente.  Gardez à  l’esprit que ce recoin de votre logement doit être pratique, exempt de toute source de stress ou stimulation vous empêchant de profiter pleinement des moments que vous y passerez.

Si possible, évitez tout contact visuel direct avec les écrans de télévision ou autres éléments susceptibles de vous détourner de votre but premier : vous détendre.

Magazines, livres, tasse de thé ou de café.. vous y êtes ? 

Quelques bûches à côté de votre poêle à bois pour prolonger votre plaisir, et pourquoi ne pas mettre un peu de musique ?

Coin détente près du feu
Poêle à bois PADUA 160

Adapter son coin lecture à sa décoration 

Vous l’avez compris : pas de règle stricte pour votre coin lecture.

Selon vos goûts, vos envies, la disposition de votre intérieur, le design et les couleurs de votre poêle à bois, le simple fait de disposer quelques livres, des bandes dessinées, des revues ou quelques journaux sur une étagère ou sur un meuble permettent de transformer cette partie de votre pièce en une invitation à la lecture. 

Que vous ayez opté pour une déco moderne, scandinave ou encore industrielle, utilisez un espace disponible sans le surcharger pour le transformer et vous accorder de beaux moments de détente.

poele-lima-coin-lecture
Poêle à bois LIMA

Une seule consigne à respecter pour votre sécurité

En complément des aspects décoration, il est important de respecter une distance minimum de 1m20 entre votre poêle à bois et vos meubles

Ceux-ci étant en général constitués de matières inflammables, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop proches de votre poêle. 

Et si votre décoration industrielle comporte essentiellement des meubles en métal, ceux-ci n’échappent pas à la règle !

Mais selon le modèle de votre poêle, cette distance peut être nettement inférieure, elle dépend de la conception de celui-ci.

En cas de doute, consultez la notice de votre poêle.

Par exemple, le modèle LUNO Acier recommande une distance minimale d’un mètre pour les meubles se trouvant face au foyer et de seulement 40cm pour ceux se situant sur les côtés. Cette distance d’aménagement, réduite à moins d’un mètre pour la plupart des poêles HASE, permet d’agencer facilement votre espace cocooning et lecture

Poêle Luno
Poêle à bois Luno