Remplacer sa cheminée par un poêle à bois

Vous avez pensé à un remplacer votre cheminée par un système de chauffage moins polluant ? En effet, une vieille cheminée favorise l’émission de particules fines et autres polluants atmosphériques. 

Qu’il soit à bois ou à granulés, le poêle quant à lui offre un meilleur rendement. Plus performant, il est également moins polluant et émet moins de particules fines.

Qu’en est-il des lois, des aides et des normes à respecter pour renouveler son système de chauffage avec de nouvelles technologies à faibles émissions ? Autant de questions auxquelles HASE a pris soin de répondre pour vous aider à remplacer votre cheminée par un poêle à bois.

Chauffage au bois moins polluant : les ambitions de la loi « Climat et Résilience »

Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience », le parlement a voté en 2021 un objectif d’une réduction de 50 % des émissions de particules fines. Le gouvernement souhaite inciter les particuliers à remplacer leurs anciennes cheminées par un chauffage bois plus performant et moins polluant. 

Ainsi, le plan d’action « chauffage au bois domestique performant » permet de répondre à cet objectif en accélérant le remplacement des vieux poêles et des vieilles cheminées au profit d’équipements performants.

Les foyers ouverts et poêles antérieurs à 2005 sont ceux qui émettent le plus de particules fines. Le gouvernement souhaite que les nouveaux équipements plus écologiques bénéficient d’un label Flamme Verte de 7 étoiles.

Le label français : Flamme verte

Le label français Flamme verte constitue une référence en termes de performances des appareils de poêle à bois

La classe 7 étoiles est la plus performante du point de vue des émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. 

Plus la performance générale du poêle est élevée, plus la classe comporte d’étoiles. Leur nombre est établi sur la base de trois critères :

  1. Le rendement énergétique ;
  2. Les émissions de monoxyde de carbone ;
  3. Les émissions de particules fines.

En vous équipant d’un nouveau poêle à bois, vous diminuez drastiquement votre impact sur l’environnement et bénéficiez de diverses subventions.

Remplacer votre cheminée par un poêle à bois performant : les aides pour investir

Différentes aides peuvent être mobilisées pour simplifier le remplacement de votre cheminée par un système de chauffage performant : 

  • La prime énergie ou prime CEE (certificat d’économie d’énergie) ;
  • « MaPrimeRénov’ » ;
  • Les aides locales et régionales ;
  • Les aides de l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ;
  • Etc.

Opter pour la performance et moins de pollution avec les poêles HASE iQ

Les poêles à bois HASE iQ sont la meilleure solution en termes de performance. En effet, grâce à un logiciel et au contrôle automatique des flux d’air, la technologie iQ maintient les conditions parfaites pour une combustion du bois extrêmement écologique avec de faibles émissions.

La technologie iQ régule en permanence l’apport d’oxygène dans le poêle à bois et veille à ce que le feu brûle dans les meilleures conditions de température. 

Elle tient compte également des facteurs extérieurs qui peuvent influencer la combustion, tels que les caractéristiques géographiques, la configuration du conduit de fumées ou les conditions météorologiques. 

Enfin, vous pouvez contrôler l’efficacité de votre poêle à tout moment via l’application dédiée !

Moderniser votre système de chauffage avec les poêles à bois HASE 

Alors, séduit par l’idée de remplacer votre cheminée par un poêle à bois performant ? Découvrez les poêles à bois HASE ! L’entreprise HASE est spécialisée dans la fabrication de poêles à bois esthétiques, performants et de qualité, pour vous apporter chaleur et confort en toute simplicité ! Découvrez tous nos produits sur notre catalogue des poêles à bois

Photo de notre partenaire Concept & Flamme

Merci à notre partenaire CONCEPT & FLAMME qui nous a fourni toutes les photos de cet article.