Utilisé en chauffage principal ou d’appoint, le poêle est un mode de chauffage privilégié dans nos habitations. Le choix du modèle et du combustible utilisé sera essentiellement fonction de la performance et du caractère écoresponsable attendus. Le chauffage au bois, qu’il s’agisse de poêles à bûches ou à granulés, a ainsi le vent en poupe en raison de ses multiples avantages. Focus sur les différents types de poêles existants.

Le poêle à bûches

Contrairement à certaines idées reçues, les poêles à bûches, à l’instar de ceux que nous vous proposons, constituent un mode de chauffage peu polluant. À cet effet, pour mesurer au mieux les émissions de polluants et le niveau de performance de ce chauffage au bois, le label Flamme verte est LA référence en la matière. Ce label s’est encore renforcé au printemps 2022, allant même encore plus loin que le règlement européen relatif à l’écoconception. Pour l’obtenir, les appareils de chauffage à bois doivent avoir un rendement minimal de 75 % et un faible taux d’émission de particules fines et de monoxyde de carbone. La présence de 7 étoiles atteste ainsi de la qualité de ces équipements, sur la base de ces critères. Pour ce type de chauffage au bois, des bûches de longueurs variables seront utilisées. 

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est un chauffage au bois doté d’une grande autonomie, en plus d’offrir un rendement élevé. Très écologique, il est alimenté par des granulés de bois issus notamment des déchets de scieries. Pratique et performant, c’est un type de poêle dont l’utilisation est largement encouragée, en raison de ses multiples qualités citées plus haut. Les différentes technologies qui le constituent en font un poêle très sophistiqué qui combine ainsi, avec brio, respect de l’environnement et haute performance énergétique. À l’instar du poêle à bûche, son « cousin », l’installation de ce type d’équipement participant à la transition écologique permet de bénéficier d’aides gouvernementales, comme le dispositif MaPrimRenov’ qui a été ouvert à un large panel de profils entre 2021 et 2022.

Les poêles à pétrole et au fioul

Si le poêle à pétrole a connu son heure de gloire en raison des avantages qu’il présentait (coût de l’appareil réduit, encombrement faible, montée en température rapide…), le principal inconvénient est bien le combustible qu’il utilise : le pétrole. Très polluant, ce type de poêle n’est par nature pas respectueux de l’environnement, bien au contraire. Les poêles au fioul modernes sont eux plus propres que leurs prédécesseurs, mais épuisent les ressources naturelles. Le fioul domestique est en effet une source d’énergie non renouvelable, de surcroît très toxique tant pour l’homme que pour l’environnement.

Les autres types de poêles

Le poêle électrique est aussi un type de poêle très utilisé, surtout en chauffage d’appoint. Pourtant, ce poêle est en fait un type de radiateur électrique customisé en poêle et fonctionne à l’aide d’une prise de courant. Le poêle, en fonction des fabricants et des modèles, apporte en effet une dimension esthétique et raffinée à une habitation.

Enfin, les poêles dits mixtes constituent un type de chauffage au bois qui fonctionne aussi bien avec des bûches que des granulés, d’où une plus grande flexibilité d’utilisation. Mais cette technologie présente également des inconvénients : stockage de 2 types de combustibles, plus de technologie, donc des pannes potentielles et souvent  des poêles plus imposants.