Comment sont fabriqués les granulés de bois (pellets) ?

Choisir le chauffage par poêle à granulés Hase, c’est opter pour un mode de chauffage écologique, confortable et facile à utiliser. Mais savez-vous comment sont fabriqués les pellets que vous utilisez pour votre poêle ? Découvrez tous les secrets de fabrication des granulés de bois !

De quoi sont composés les granulés de bois ?

Les granulés de bois sont fabriqués à base de produits connexes des scieries, tels que les coupes de bois, la sciure ou encore les copeaux de bois.
Le processus de fabrication des pellets permet le compactage de la sciure et des copeaux afin de les rendre utilisables pour les chaudières et poêles à granulés.

Les étapes de fabrication des granulés de bois

Le processus de fabrication qui permet de transformer la matière première en granulés est constitué de plusieurs étapes permettant de produire des pellets de qualité, performants et répondant aux normes.

  1. La matière première est broyée dans un silo à sciure.
  2. La fine sciure ainsi obtenue est séchée dans un tambour séchoir alimenté généralement par une chaudière biomasse ou des résidus de bois. Le taux d’humidité est contrôlé pour être inférieur ou égal à 10% à l’issue du séchage.
  3. Une fois séchée, la sciure est pressée dans une presse spéciale pour former les granulés. La pression très forte de la machine permet d’assurer naturellement la cohésion des granulés, sans liant ni additif.
  4. Les granulés sont refroidis (l’action de la presse chauffe !) et tamisés pour les débarrasser de toutes poussières.
  5. Dernière étape : le conditionnement ! Les granulés sont conditionnés en sacs ou en vrac, prêts à l’utilisation chez vous !

Comment bien choisir les granulés de bois pour votre poêle ?

Vous savez désormais tout de la fabrication des pellets pour votre poêle à granulés Hase ! Il vous reste simplement à être attentif pour bien choisir les granulés.
La qualité des granulés influence considérablement les cycles de nettoyage et de maintenance. Nous recommandons des granulés d’une teneur en cendres de 0,25 %, d’une densité en vrac de 650 kg/m³ et d’un pouvoir calorifique Hu > 4,9 kWh/kg.
La taille idéale pour les granulés est de 6 à 8mm de diamètre et de maximum 30mm de long. Cette taille permet la bonne alimentation du poêle et évite d’éventuels blocages.
Enfin, veillez à n’utiliser que des granulés répondant aux normes ENplus-A1, DIN PLUS, Ö-Norm 7135 ou DIN 51731 et présentant une teneur en cendres de < 0,7 % qui sont les seuls à garantir le rendement optimal de votre poêle à granulés. Demandez la teneur en cendres à votre fournisseur de granulés. Plus elle est faible, mieux c’est.

Pour toute question sur votre poêle à granulés Hase et les pellets à utiliser, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur Hase le plus proche !