Comment éviter la pollution aux particules fines ?

La pollution aux particules fines est un phénomène souvent évoqué en période hivernale, au début du printemps ou lors d’épisodes caniculaires. Des conditions météorologiques particulières provoquent une stagnation de ces particules fines dégagées par l’activité humaine, dont le chauffage domestique.

Quel est l’impact d’un poêle à bois sur cette pollution aux particules fines, et comment réduire au maximum la pollution produite par la combustion du bois dans votre poêle ?

La pollution aux particules fines

Pollution nocive à l’environnement et pollution nocive à la santé

Deux types de pollutions existent et sont souvent confondues :

la pollution de l’environnement, dont l’effet le plus connu est l’effet de serre qui provoque le réchauffement climatique. Il est provoqué par les émissions de dioxyde de carbone (CO2) émis par les moyens de transports essentiellement. Ces émissions n’impactent généralement pas la santé humaine à court terme car les concentrations de CO2 sont trop faibles pour impacter le corps humain. Mais cette pollution impacte la planète entière, et par ricochet nous sera plus négative à long terme… Pour rappel, le bois est une énergie renouvelable contrairement aux énergies fossiles, son utilisation pour le chauffage est la moins impactante pour cette pollution.

la pollution qui peut être immédiatement nocive pour la santé humaine, dont la pollution par les particules en suspension qui sont généralement cancérigènes. Ces particules peuvent être des particules d’origine biologique (pollen, spores, bactéries…), de “simples” poussières également, mais aussi des particules fines issues de combustions diverses (transports, chauffage, voire éruptions volcaniques !…).

La dangerosité de ces particules est liée à leur taille : 10 fois plus fines qu’un cheveu ! Leur taille leur permet de pénétrer plus facilement les bronches.

Les poêles à bois et la pollution aux particules fines

Les poêles à bois et à granulés sont une source de pollution de particules fines, particulièrement les vieux poêles à bois en milieu urbain. La qualité de la combustion est essentielle pour produire le moins de particules fines possible. La qualité de la combustion dépend en grande partie de la conception, de la fabrication et de l’entretien de votre poêle à bois.

Si la qualité de l’air s’est améliorée en France sur les 10 dernières années, c’est notamment grâce aux progrès technologiques qui ont permis de réduire très fortement les émissions de particules fines par les poêles à bois et à granulés récents. A titre d’exemple un poêle à bois Flamme Verte 7 étoiles rejette 6 fois moins de particules en 2018 qu’un poêle à bois 2 étoiles en 2003 !

Le renouvellement du parc de vieux poêles à bois non certifiés et très polluants (avec des émissions de particules simplement inconnues…) par des nouveaux poêles plus respectueux de l’environnement est encore un levier majeur pour diminuer la pollution de l’air en particules fines.

L’importance de l’installation et de l’utilisation d’un poêle à bois pour réduire la pollution

Un appareil de chauffage au bois n’atteindra sa performance optimale que

  • s’il est utilisé conformément à sa notice,
  • si l’installation a été effectuée dans les règles par un professionnel reconnu et formé,
  • s’il utilise un combustible adapté comme un bois bien sec avec un faible taux humidité, ce qui nécessite un bois bûche fendu assez finement et séché dans de bonnes conditions
  • s’il est régulièrement entretenu, avec une fréquence de ramonage conforme

Les poêles à bois Hase sont conçus pour vous offrir le meilleur de la technologie, et vous garantir les poêles les plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. Tous nos poêles à bois sont labellisés Flamme Verte 7 étoiles !

Contactez-nous pour plus de renseignement sur nos poêles ou demandez notre catalogue gratuit !

Zoom sur les performances des poêles Hase :

Emissions CO (% à 13% d’O2) Poussières mesurées (mg/Nm3)
Exigences du Label Flamme verte pour les poêles à bois bûches 7 étoiles

<=0.12 %

<=40

Elvas

0.01 %

19

Lisboa

0.094 %

13

Sendai 110/135/155

0.065 %

9