Installateurs de poêle à bois : HASE la Boutique Bordeaux

Installer son poêle à bois : parole d’expert

Rencontre avec Aymeric MARIE.

Si les fiches de conseils sont nombreuses concernant l’achat d’un poêle à bois ou les différents modèles disponibles, l’installation d’un poêle par un professionnel est un gage de sécurité et de bon fonctionnement de l’appareil. Les partenaires et distributeurs des poêles HASE sont régulièrement formés et disposent d’une expérience conséquente pour faire face à toutes les situations et cas de figure qui peuvent se présenter.

Mr Marie, dirigeant des magasins HASE la Boutique sur Bordeaux nous parle de son parcours, de son travail avec les produits issus de nos gammes, mais également des raisons qui l’ont poussé à travailler avec HASE.

Aymeric MARIE de HASE la Boutique Bordeaux

Pouvez-vous nous présenter HASE la Boutique Bordeaux ?
L’entreprise a été créée en 2015 sur la rive droite de Bordeaux et depuis 2019, un autre site a été créé sur la rive gauche afin de couvrir l’intégralité de la Gironde qui est le plus grand département français.
Nous sommes amenés également à travailler sur les départements limitrophes tels que la Charente, la Charente Maritime, la Dordogne et ,le Lot et Garonne.
Nous travaillons aussi bien en rénovation sur des maisons existantes que sur des maisons neuves. C’est-à-dire que nous réalisons des constructions de conduits de fumées, des tubages, des démontages de cheminées et également des ramonages, debistrages et tous types de SAV.

Concernant notre philosophie, nous sommes avant tout des artisans et travaillons sans aucune sous-traitance que ce soit au niveau de la conception, de la réalisation, du suivi ou lors des phases de maintenance.
Bien que nous commercialisions des produits, l’ensemble des salariés est orienté service afin de garantir un haut niveau de qualité et de satisfaction pour nos clients.

Comment avez-vous choisi de distribuer la marque HASE ? Pourquoi ? Quelles sont vos attentes et exigences d’un fabricant de poêles ?

Diplômé d’une école de commerce en 1996 et après plus de 15 ans à l’international dans les nouvelles technologies auprès de grands groupes, je me suis reconverti dans la fumisterie en 2014 et j’ai obtenu un diplôme de niveau V (CAP/BP) en ramonage fumisterie auprès du COSTIC.

J’ai également passé un certificat RGE Qualibois avant de m’installer en 2015 dans ce nouveau métier et dans cette région qui était nouvelle pour moi.

Cette reconversion professionnelle fut d’ailleurs couronnée en 2019 par la Chambre des Métiers dans le cadre des Talents de l’Artisanat. J’avais une profonde envie de créer ma propre entreprise et bien que disposant d’une grande expérience professionnelle en B2B, l’orientation vers le B2C ne pouvait se faire que par le biais de produit de haute qualité.

Le choix de la marque HASE fut donc une évidence et de plus à mes débuts, j’ai été accompagné pour progresser dans ce nouveau métier très orienté vers les particuliers.

Je souhaitais également être en relation direct avec un fabricant et non une plateforme de distribution pour garantir un haut niveau de prestation auprès de mes clients et disposer de formations et d’informations techniques pointues.

Quels sont pour vous les points forts des poêles HASE ? Quel est le ou les produits que vous préférez ? Pourquoi ?

Les points forts des poêles HASE sont l’ancienneté de la marque, l’amplitude de la gamme, le design, les nombreux aspects esthétiques en matière de couleur, de forme, de revêtement (acier, céramique, pierre ollaire), les nouveautés annuelles et la permanence du renouvellement de la gamme et des nouveaux apports techniques en fonction des réglementations qui évoluent, le fonctionnement intrinsèque des appareils, les aspects techniques (rendements, puissance, pollution) la qualité de fabrication, la qualité du SAV.

Mon produit préféré est en général la dernière nouveauté, c’est-à-dire en ce moment le poêle à bois PADUA qui permet la fusion du monde de la cheminée et du poêle tout en étant un “mobilier chauffant”.

Pouvez vous nous parler d’un de vos projets d’installation qui vous a marqué, ou qui était très particulier ?

Tous nos projets sont sur mesure et spécifiques en fonction des souhaits des clients. Je dirais même que plus le projet est compliqué plus, plus cela nous intéresse ! Cependant les seules limites techniques sont celles inhérentes au DTU (Document Technique Unifié, qui réglemente la mise en oeuvre des conduits de fumées et conduits de raccordement), y compris s’il nous faut fabriquer en interne des pièces sur mesure.

Avec le recul, quels sont les avantages à travailler avec HASE ?

La garantie de produits fiables et un support technique, commercial et marketing proactif, compétent et réactif.

Avez-vous eu des expériences particulières avec certains clients ?

Deux de mes anciens clients sont devenus des salariés ! Eric qui est devenu vendeur au sein de la nouvelle boutique car il a été particulièrement emballé par les gammes des produits proposés et Vincent qui est devenu technicien car il apprécie la qualité des produits et la diversité des installations, ce qui change de son ancien quotidien routinier.

Pour conclure en une phrase ?

HASE est devenue une passion, ce qui ne plaît pas toujours à ma femme…