Le poêle à bois est sans nul doute l’élément central dans un intérieur moderne qui se veut à la fois tendance et cosy. Apprécié pour son aspect économique, comparé aux autres moyens de chauffage, cet appareil a l’avantage d’être à la fois pratique, fonctionnel et esthétique. Pour le plus grand plaisir de votre portefeuille, le poêle à bois réduit vos charges énergétiques tout en vous garantissant un confort intérieur optimal par les temps hivernaux.

Toutefois, vous aurez besoin de suffisamment d’espace dans votre maison pour l’installer. Selon le modèle choisi, le poêle à bois peut accaparer une surface plus ou moins importante. Veillez donc à sélectionner le bon modèle de poêle pour optimiser l’agencement de la pièce sans l’encombrer. Nous vous proposons, dans cette optique, le poêle à bois d’angle, un modèle conçu pour gagner de la place tout en profitant du confort de chauffe de l’appareil.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois d’angle et quels sont ses avantages ?

Le poêle à bois d’angle est, comme l’indique son nom, un modèle de poêle spécifiquement conçu pour être installé dans un coin de la pièce à chauffer. D’un point de vue fonctionnement, ce modèle de poêle ne diffère en rien des autres poêles à bois proposés. L’appareil se pare d’un foyer et arbore globalement les mêmes caractéristiques visuelles que n’importe quel autre poêle à bois.

Ce modèle se démarque toutefois du lot par sa conception particulière. En effet, sa forme et son gabarit ont été pensés de sorte que vous puissiez le positionner dans l’angle d’une pièce. Vous l’aurez deviné, son mode d’installation constitue le principal attrait de ce type de poêle. 

Opter pour l’installation d’un poêle d’angle pour l’aménagement de votre intérieur vous apporte de multiples avantages, tant d’un point de vue pratique qu’esthétique. Sachez, dans un premier temps, que ce type de poêle est l’allié des petits espaces ! Votre salon n’est pas suffisamment grand pour accueillir un poêle à bois classique qui prend souvent place le long d’un mur ? Optez à la place pour un poêle à bois d’angle à installer dans un coin du séjour pour épouser et habiller l’angle de la pièce.

Le poêle d’angle vous permet d’optimiser l’aménagement de la pièce et d’utiliser au mieux l’espace à disposition. Ce modèle se veut en tous points moins encombrant.

D’un point de vue esthétique, le poêle d’angle joue également un rôle décoratif en sublimant votre intérieur par sa touche moderne et design. Vous ne savez pas quoi mettre dans l’angle de votre salon pour compléter l’ambiance de la pièce ? Confiez ce rôle à un poêle d’angle et bénéficiez, ce faisant, d’un élément de décoration authentique doublé d’un appareil de chauffage fonctionnel.

Quels sont les différents types de poêle d’angle ?

Les poêles d’angle proposés à la vente sur le marché des poêles de chauffage sont divisés en deux catégories distinctes en fonction du type de combustible utilisé. Selon vos préférences, vous êtes libre d’opter pour un poêle d’angle qui est alimenté par des bûches de bois, soit pour un poêle d’angle à granulés.

Le poêle d’angle à pellets ou à granulés ne diffère du modèle à bois que par le combustible utilisé pour l’alimenter : des granulés de bois. Autrement, d’un point de vue installation, les deux types de poêles prennent tous deux place dans un coin de la pièce pour optimiser l’utilisation de l’espace.

Quel modèle de poêle design et moderne mettre dans un coin du salon ?

Des poêles d’angle à bois ou à pellets, ce n’est certainement pas ce qui manque sur le marché du chauffage d’intérieur. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes, dans l’habillage, le coloris ou la finition que vous souhaitez, selon l’ambiance et le style de décoration que vous cherchez à insuffler à votre salon.

Plutôt moderne ? Contemporaine ou, pourquoi pas, industrielle ? Veillez à choisir votre poêle d’angle en fonction pour apporter une touche décorative unique à votre intérieur et créer un ensemble visuellement harmonieux.

Vous êtes tenté par le style moderne, simple, mais tendance ? Nous vous conseillons un poêle à bois d’angle en acier ou en céramique pour obtenir le look recherché. L’habillage en acier s’intègre également à un intérieur au style loft ou industriel si vous préférez vous orienter vers ces options pour un rendu plus décalé.

Vous avez toujours voulu un salon de style chalet, aussi cocooning qu’esthétique, pour réchauffer l’ambiance de votre intérieur ? Un poêle d’angle en pierre ollaire sera parfait pour insuffler une atmosphère « cottagecore » plus vraie que nature dans votre pièce centrale. 

Le poêle à bois LHASA de HASE idéal dans un angle

Retrouvez toutes ces options chez HASE, avec notre poêle à bois d’angle LHASA iQ. Ce modèle vous est proposé dans plusieurs configurations et coloris au choix pour s’adapter au mieux à l’ambiance et à la décoration de votre espace. Vous pouvez notamment le choisir dans un habillage en pierre ollaire ou opter pour un modèle en céramique dans la finition de votre choix (lamellée ou lisse). Avec son allure contemporaine et intemporelle, il possède un corps en acier, disponible en plusieurs coloris.

Le poêle à bois LUNO de HASE dans un angle

De même, le poêle à bois LUNO, avec sa forme elliptique, est également parfait pour habiller un angle de votre pièce de vie. Avec son habillage en céramique ou en pierre ollaire, il se distingue par son style, composé de deux pièces en demi-lune. 

Autre option : le SENDAI Pro 165 ! Ce poêle à bois design et majestueux est rectangulaire et vitré sur 2 côtés pour admirer le bois qui brûle dans le foyer. Il s’adapte également très bien aux angles de votre salon.

Enfin, le poêle à bois PADUA est un autre modèle de poêle d’angle design et pratique à la fois. Vous pouvez choisir de positionner le foyer à gauche ou à droite pour vous adapter à l’angle dans la pièce. En l’installant ainsi, vous pouvez camoufler l’arrivée d’air et l’évacuation des produits de combustion. 

Aménagement : comment installer un poêle à bois d’angle dans une pièce ?

L’installation du poêle d’angle, à bois ou à granulés, ne diffère en rien de celle d’un poêle à bois standard, si ce n’est au niveau du choix de l’emplacement. Vous l’avez donc compris, en tant que poêle d’angle, ce type d’appareil de chauffage prend place dans un coin de la pièce à chauffer.

Autrement, l’opération se déroule intégralement de la même façon et suit les mêmes étapes, de la création du conduit au raccordement. Bien entendu, l’installation du poêle doit se faire dans le respect des normes en vigueur, portant notamment sur les distances de sécurité.

En effet, votre poêle d’angle doit être positionné à une certaine distance du mur qui lui est propre, en fonction du modèle. Dans tous les cas, nous vous conseillons de solliciter l’intervention d’un poseur professionnel, comme les revendeurs et installateurs du réseau HASE, pour garantir une installation conforme aux réglementations de sécurité.

Chez HASE, nos revendeurs vous proposent une prestation d’installation professionnelle en complément de votre achat d’un poêle d’angle. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour plus d’informations sur le sujet.

Outre la question de l’installation, gardez également à l’esprit que votre poêle d’angle devra être rigoureusement entretenu pour optimiser ses performances de chauffe au fil des utilisations. L’entretien inclut, entre autres, le ramonage périodique du poêle à bois, allant du nettoyage du foyer au conduit d’évacuation. Le poêle à bois d’angle n’y fait pas exception et doit être traité comme n’importe quel autre modèle de poêle à bois.