Le choix du type d’appareil de chauffage qui équipera votre intérieur est basé sur divers paramètres et contraintes. La taille de votre logement et l’espace disponible dans la pièce à chauffer font notamment partie des facteurs à considérer, sans oublier vos préférences en termes d’énergie. Alors, si vous vivez dans un petit logement, préférez les appareils de chauffage aux dimensions compactes. Ce choix vous permettra de bénéficier d’une chaleur douce, confortable et optimale sans pour autant encombrer trop l’espace.

En général, les différents types d’appareil de chauffage existent dans un format spécifiquement pensé pour les petites habitations. Les chauffages au bois, dont les poêles à bois, n’y font pas exception. HASE vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Dimensions, format et taille d’un poêle à bois

Les poêles à bois sont généralement proposées dans différents formats et tailles. Les dimensions de l’appareil varient sensiblement d’un modèle à l’autre, certains étant compacts, d’autres plus imposants.

D’ailleurs, ces systèmes de chauffage diffèrent également en termes de design et de format. Vous trouverez notamment sur le marché des poêles à bois de forme carrée, cylindrique ou rectangulaire, sans doute les plus communs en matière de poêles à bois modernes.

Certains modèles ont un corps fin et élancé tandis que d’autres, plus corpulents, s’imposent dans votre intérieur en tant qu’éléments décoratifs centraux. En soi, tous les poêles ne sont pas nécessairement de grands appareils de chauffage qui occupent de la place dans votre pièce.

Ce n’est donc pas parce que votre logement est exigu ou que vous souhaitez chauffer un petit espace, que vous devez forcément tirer un trait sur l’idée d’opter pour un chauffage au bois. Vous devez tout simplement choisir un poêle à bois adapté à votre intérieur si celui-ci est plus petit !

Par exemple, chez HASE, nous vous proposons toute une collection de poêles à bois, petits et grands, pensés dans les détails pour s’adapter à tout type d’espace. Vous trouverez des modèles qui ne font que 119,5 cm de haut et d’autres qui ne mesurent que 39 cm de diamètre, ou encore qui vont jusqu’à 185 cm de haut.

Quelle surface intérieure peut chauffer un poêle à bois ?

Certes, vous devez accorder une attention particulière aux dimensions de votre poêle à bois, d’autant plus si vous habitez dans un espace restreint. Toutefois, pensez également à la puissance de chauffe de l’appareil. En d’autres termes, votre principal défi consiste à trouver un petit poêle à bois qui soit suffisamment compact pour intégrer un petit espace et suffisamment performant pour contribuer à votre confort intérieur.

Pour choisir le bon poêle, il est primordial de prêter attention à la puissance nominale du poêle à bois. D’une manière générale, 1kW de puissance est nécessaire pour chauffer de manière optimale une surface de 10 m². Suivant cette logique, vous aurez besoin d’un poêle à bois de 6 kW pour équiper un espace de 60 m² et ainsi de suite.

Cependant, n’oubliez pas de prendre en considération la qualité de l’isolation thermique de l’habitat ou encore votre situation géographique (hiver rigoureux ou non) qui peuvent nuancer et altérer cette règle de puissance. Prenez donc en compte l’ensemble de ces facteurs avant d’arrêter votre décision.Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du poêle à bois, qui saura vous conseiller le modèle adapté à vos besoins.

Dans tous les cas, évitez les poêles à bois trop puissants, pensés pour des surfaces plus grandes. Les utiliser dans une petite pièce serait contre-productif, en plus d’épuiser rapidement votre stock de bois. Vous aurez en effet vite trop chaud dans votre pièce de vie et serez tentés de fermer les arrivées d’air. En agissant ainsi, la combustion de votre bois sera de mauvaise qualité ce qui noircira la vitre, rendra votre conduit bistré et polluera l’environnement en émettant des gaz polluants.

Quel modèle de poêle HASE choisir pour un espace plus petit ?

Pour équiper votre petite pièce avec l’un de nos poêles à bois, voici quelques modèles aux dimensions ultra compactes qui devraient parfaitement vous convenir.

Notre poêle cylindrique en céramique plissée ou griffée ELVAS arbore une hauteur de 149 cm et un diamètre de 39 cm. Avec son élégance et son style élancé, il est idéal pour occuper une petite place dans votre pièce de vie. En plus d’être compact, ce modèle spécifique dispose d’une puissance nominale de 5 kW, de quoi vous permettre de chauffer efficacement une grande pièce ou un espace ouvert de 50 m² environ.

Les modèles OSAKA et LUNO sont également d’excellents poêles, avec leur hauteur respective de 147 cm et de 119,5 cm. Ce type de poêle à bois moderne et compact constitue le choix idéal pour un salon de petite superficie, tout en bénéficiant d’une petite puissance de 5 kW. D’ailleurs, LUNO a pour particularité d’être un poêle parfaitement adapté aux angles de votre pièce, pour un gain de place optimal. Intéressant lorsque l’on a un petit espace, n’est-ce pas ?

Une autre option est de vous tourner vers les poêles à granulés. Ce type de dispositif est naturellement compact, facile à positionner dans un espace exigu et suffisamment puissant pour vous chauffer agréablement l’hiver venu. Ils vous offrent également l’avantage de pouvoir régler la puissance de chauffe jusqu’à un minimum de 2 kW, de quoi optimiser d’autant plus votre confort intérieur.

 Cette puissance réglable permet d’avoir un confort thermique dans chaque habitation et de profiter de la puissance nominale élevée, en cas de pic de froid. 

Les modèles proposés dans le catalogue HASE ne dépassent pas les 126 cm de hauteur, dont le poêle à granulés VERNON qui se démarque avec ses dimensions ultra-compactes de 103,1 x 74,3 x 27,7. Il est de ce fait idéal pour un petit studio ou pour être installé dans un couloir, emplacement qui présente l’avantage de distribuer la chaleur dans plusieurs pièces, ou dans un lieu de passage étroit par exemple.

Où placer un poêle à bois design dans une petite pièce ?

Le choix de l’emplacement pour votre petit poêle à bois design dépend de vos préférences et de l’espace libre disponible. Toutefois, pour en tirer le maximum, nous vous conseillons de l’installer dans une zone ouverte sur d’autres pièces, si tant est que la disposition de votre habitation le permet.

Procéder ainsi vous permettra de diffuser la douce chaleur du poêle vers les espaces adjacents, dans la mesure où vous veillez à bien l’orienter dans le sens de la circulation de l’air. Vous pouvez, par exemple, le placer dans votre salon ouvert sur votre cuisine à l’américaine. Pensez à choisir l’emplacement du poêle de chauffage de manière stratégique pour chauffer un maximum de surface dans votre petite habitation. Le choix de l’emplacement est stratégique et nous vous conseillons très vivement de vous appuyer sur l’expertise et l’expérience de votre revendeur HASE.