Comment conjuguer poêle à bois et décoration d’intérieur ?

Faire de son chez-soi un cocon, un lieu propice à la détente et au repos passe par la personnalisation des pièces et des éléments de décoration, quand cela n’implique pas tout bonnement des travaux plus importants.

Le choix d’un poêle à bois s’intègre alors dans une démarche esthétique, pour que celui-ci s’harmonise au mieux avec les meubles, objets, tableaux et contribue à faire de votre lieu de vie un endroit chaleureux.

Un poêle à bois qui a du style

Vous avez cherché (et trouvé) vos meubles et objets de décoration, et avez défini votre style d’intérieur : style industriel ou plus urbain, décoration cosy ou encore scandinave.

Si vous disposiez déjà d’un chauffage, celui-ci n’est peut-être plus assorti au reste de la déco ?

Un intérieur nordique ou scandinave ?

Poêle à bois et décoration nordique

Dans un intérieur de type “nordique” ou “scandinave”, vous pouvez porter votre choix sur un modèle aux lignes sobres.
Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez installer à côté de votre poêle des modules, permettant le rangement de vos bûches.

Celles-ci deviendront alors à leur tour un élément de décoration à part entière !



Poêle à bois et déco industrielle

Décoration industrielle et poêle à bois designPour un intérieur plus industriel, le noir reste une couleur incontournable. Des lignes carrées, droites, sans courbes, peuvent accentuer le côté industriel.

La couleur noire est en général mise en avant par des matériaux, tels que la fonte, l’acier ou le métal de la même couleur.

Des meubles d’atelier, des éléments industriels de récupération, des tuyauteries apparentes, des meubles de métier en métal contribueront à faire de votre décoration d’intérieur, une déco industrielle réussie !

Là encore, intégrer le stockage des bûches à votre lieu de vie est un choix souvent esthétiquement payant !

Intérieur moderne et style épuré

Style intérieur épuré et poêle HASE PaduaVous disposez peut-être d’une grande surface que vous avez aménagée dans un style épuré et moderne ?

Opter pour un modèle de poêle acier et céramique permet de jouer avec les textures et les couleurs pour personnaliser votre intérieur et lui apporter une touche actuelle.

Associer les couleurs de votre poêle au béton brut ou au carrelage peut donner un résultat très chaleureux et convivial, loin de l’image froide souvent associée à ces matières brutes.

 

Objets vintage et décoration rétro

Poêle à bois et décoration d'intérieurSi vous avez la chance de vivre dans un loft à la décoration brut et vintage, celui-ci est peut-être déjà équipé d’un conduit pour y raccorder votre poêle ?

Les planchers patinés, poutres apparentes métalliques ou en bois s’associent particulièrement bien avec les modèles les plus standards.

C’est toute l’installation, le foyer et les tuyaux visibles dans la partie habitable qui deviendront partie intégrante de votre décoration d’intérieur.

Un intérieur rustique

Poêle à bois intérieur rustiqueBriques apparentes et mobilier ancien massif ? Si vous pouvez trancher dans certains cas avec des éléments plus modernes en jouant sur les contrastes, vous pouvez également choisir la carte de la sécurité en intégrant un poêle au design traditionnel.

Celui-ci s’intégrera parfaitement dans votre intérieur rustique tout en permettant de créer un environnement traditionnel et cosy.

Le style contemporain

Intérieur contemporain et poêle à boisLignes droites et surfaces lisses, meubles et déco contemporains peuvent parfaitement être associés à un modèle de poêle acier et céramique

Jouez sur les textures et couleurs disponibles pour que votre poêle s’intègre discrètement dans votre intérieur, ou au contraire devienne à son tour, un objet de décoration à part entière.

Le poêle à bois se diversifie au travers de son design

Longtemps considéré comme un objet purement fonctionnel, les poêles à bois ont considérablement évolué, tant sur le plan technique que concernant leurs designs. La combinaison de matières, formes et de couleurs permettent au poêle à bois de faire partie intégrante de la décoration de votre intérieur au travers de poêles aux designs classiques, élégants, ou plus audacieux.