Si un poêle à bois émet logiquement des fumées dues à la combustion, celles-ci sont évacuées par le conduit dédié. Mais normalement, votre poêle ne doit pas dégager de fumée lorsque vous ouvrez la porte pour l’alimenter en bois.
Dans le cas contraire, voici les causes qui peuvent expliquer un problème de fumée.
Un bois trop humide
Ceci s’applique tout particulièrement aux émissions de fumées lors du fonctionnement, et non à l’ouverture de la porte de votre poêle.
La qualité de votre bois est essentielle. Le bois de chauffage doit contenir environ 20 % d’humidité pour des performances optimales. Il doit sécher pendant 24 à 36 mois après avoir été coupé.
Un bois trop humide dégage beaucoup de fumées lors du fonctionnement et au moment de la phase de montée en température. Ces fumées ont ensuite du mal à être évacuées par le conduit.
Par ailleurs, des bûches trop humides ont tendance à encrasser votre poêle à bois. Elles dégagent moins de chaleur, diminuant les performances de votre appareil de chauffage. Que vous utilisiez des bûches naturelles ou compressées, stockez celles-ci dans un endroit sec et bien ventilé. Fendez le bois pour faciliter son séchage.
Un mauvais démarrage du feu
Lorsque vous allumez un feu dans votre poêle à bois, l’air présent dans le conduit n’est pas encore chaud. Cet air froid provenant de l’extérieur est plus dense et exerce une pression sur l’air chaud présent dans la chambre de combustion.
Par conséquent, si vous ouvrez la porte du poêle peu après l’allumage, la fumée sera refoulée dans votre pièce à cause de cette pression exercée par l’air froid du conduit. Pour éviter ce problème, laissez le temps au feu de chauffer l’intérieur du conduit pour créer une dépression et améliorer le tirage.
Lorsque vous allumez votre poêle en respectant l’allumage inversé, vous pouvez mettre une quantité de bois un peu plus importante que lors du rechargement (voir la notice à ce sujet), mais évitez de le surcharger en bois lors du rechargement ! En effet, tout le bois ne brûle pas en même temps mais au fur et à mesure de l’avancée de la combustion.
Ce type d’allumage présente plusieurs avantages : moins d’émissions de fumées, donc de polluants et un dégagement de chaleur rapide.
Enfin, ouvrez le tirage dès le démarrage pour permettre à la flamme de se développer. Par ailleurs, n’ajoutez pas du bois trop tôt afin d’éviter d’étouffer le feu et ne fermez pas l’air primaire trop tôt, mais lorsque les bûches ont bien pris.
Un conduit mal adapté
En cas de conduit mal adapté, les fumées de combustion ont du mal à s’évacuer et se répandent dans votre pièce lorsque vous ouvrez la porte du poêle à bois. Il est important que votre installation soit conforme au DTU 24.1 et vérifiée par un calcul d’évacuation des produits de combustion.
Par ailleurs, la distance entre l’entrée et la sortie du conduit doit être suffisante pour provoquer la dépression et donc le tirage.
Un conduit obstrué ou encrassé
Si votre poêle à bois fume malgré un combustible sec, une bonne installation et un feu allumé dans les règles, le problème peut provenir d’un conduit encrassé par les suies. C’est pourquoi il est indispensable (et obligatoire) de faire ramoner le conduit deux fois par an (en fonction du règlement sanitaire départemental).
Par ailleurs, la fumée peut avoir du mal à s’évacuer si un animal ou un nid d’oiseau est coincé dans le conduit. Cela peut avoir des conséquences encore plus graves si le corps étranger s’enflamme dans le conduit. La seule solution est de faire appel à un professionnel pour inspecter l’intérieur du conduit et le déboucher.
La taille des bûches dans votre poêle
Point complémentaire : n’oubliez pas que la section des bûches est elle aussi d’une grande importance !
Il est beaucoup plus efficace de poser deux petites bûches dans un foyer chaud, pour augmenter la surface de contact entre l’air chaud du foyer et les bûches, que de poser une grosse bûche.