Les poêles à bois, à pellets ou à granulés sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique et de leur faible coût de fonctionnement. Cependant, votre équipement peut parfois rencontrer des dysfonctionnements, avec pour conséquence un logement mal chauffé. Comment résoudre le problème ?

Poêle à bois ou à granulés : les soucis les plus courants

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre poêle ne parvient pas à chauffer votre maison de manière optimale.

L’une des principales causes est le manque d’entretien régulier. En effet, si votre poêle à bois ou granulés n’a pas été nettoyé depuis un moment, cela peut perturber le tirage d’air. Les cendres et débris s’accumulent dans le foyer, ce qui empêche l’air de circuler correctement et réduit la production de chaleur.

Bois de chauffage pour poêles et cheminées

De même, il est important de toujours choisir un bois de chauffage approprié pour votre poêle, car de la qualité du bois de chauffage dépend l’encrassage du foyer et du conduit.

Une autre explication possible est que votre poêle n’a pas été installé dans les règles de l’art ou qu’il n’est pas utilisé comme il le faudrait. Il est en effet possible que votre équipement soit mal dimensionné par rapport à vos besoins de chauffe (superficie de votre logement, nombre de pièces), pas bien positionné dans la maison (par rapport aux courants d’air, à la présence d’une cage d’escalier, un plafond haut), ou inadapté aux caractéristiques de votre logement (isolation, zone climatique, orientation).

Entretien poêle et cheminée

Par ailleurs, un conduit de cheminée qui remplit mal son rôle peut également perturber le bon fonctionnement de votre poêle.

Si le conduit servant à l’évacuation des fumées est obstrué ou si le tirage est inadapté (conduit trop court, trop long, non isolé…), la circulation des fumées sera mauvaise, réduisant de fait la production de chaleur. Les oiseaux et les insectes peuvent parfois construire des nids dans le conduit lors de la belle saison, causant des perturbations similaires lors de la réutilisation de votre moyen de chauffage.

Enfin, un problème spécifique aux poêles à pellets ou à granulés automatisés, à savoir un mauvais débit de granulés, peut être la cause d’un manque de chaleur. Il est important de vider la vis sans fin et la trémie des granulés en fin de saison de chauffe, de manière à éviter aux granulés de gonfler légèrement lors de la belle saison et de bloquer le mécanisme de la vis sans fin à la réutilisation.

Un thermostat mal configuré peut également affecter le débit en arrêtant prématurément l’alimentation en granulés ou en pellets. La qualité des granulés est là elle aussi d’une grande importance :

  • Comme pour les bûches, le taux d’humidité doit être optimal. S’il est trop élevé, celui-ci empêche la bonne combustion des pellets. Celui-ci doit idéalement se trouver entre 8 et 10%.
  • Vérifiez que votre granulé est exempt d’additif, cela augmente le taux de cendres et les émanations de gaz à effet de serre.
  • La densité des granulés de bois est un élément à prendre en compte. Préférez une densité élevée
  • Le taux de fines doit être inférieur à 1%. Si celui-ci s’avère plus élevé, vos pellets se consumeront plus rapidement et à terme pourraient encrasser votre poêle plus rapidement.
  • Le taux de cendres doit idéalement être inférieur à 0,7%, ce point facilitera surtout l’entretien de votre poêle
  • Le granulé doit être issu de résineux à 100%
  • Le granulé doit faire 6 mm de diamètre et environ 15 à 20 mm de longueur
  • Choisissez du granulé certifié DINplus, ENplus A1 ou NF, tout en vous assurant des critères ci dessus

Quelles sont les solutions à votre disposition ?

Une des solutions est la prévention, au travers d’un nettoyage régulier de votre poêle à bois. Pensez à effectuer un balayage ou une aspiration du foyer de votre poêle au moins une fois par semaine pendant la saison de chauffe, en utilisant soit un aspirateur soit une brosse pour enlever les cendres et les débris. Vous devez également faire nettoyer le conduit de votre cheminée au moins une fois par an pour éviter les obstructions.

Bien entretenu, votre équipement sera pendant de nombreuses années une source de chaleur fiable et économique pour votre foyer, et vous aidera à réduire durablement vos dépenses énergétiques.

Si votre cheminée est bouchée, contactez un professionnel disposant des outils adaptés pour éliminer les obstructions en toute sécurité, et s’assurer que le conduit est propre et sûr. Légalement, il est, dans tous les cas, obligatoire de ramoner votre cheminée une fois par an et recommandé de le réaliser deux fois par an, il faut voir ici le règlement sanitaire départemental.

Si votre poêle a été mal installé ou ne convient pas à votre logement, mieux vaut faire appel à un professionnel de confiance comme Hase pour obtenir de l’aide.

Nos conseillers sauront vous recommander les modèles répondant au mieux aux besoins de chauffe de votre logement et assurant le meilleur confort à votre famille.