Les poêles à granulés de bois, une solution de chauffage pratique et efficace !

Vous souhaitez acquérir un appareil de chauffage au bois mais vous hésitez entre un poêle à bûches et un poêle à pellets ?

Les granulés de bois offrent de nombreux avantages : de la fabrication à la performance énergétique, voici quelques éléments pour mieux connaitre ce combustible.

Une fabrication écologique pour une utilisation très pratique

Dans les scieries, les coupes de bois, la sciure et les copeaux ne sont pas perdus. Ils servent à la fabrication des pellets, ou granulés ! Ces produits connexes de l’exploitation du bois sont en effet compactés pour pouvoir être utilisés dans les chaudières et les poêles à granulés.

Le mode de fabrication des pellets est simple, mais il doit être maîtrisé pour répondre aux normes en vigueur :

  • Etape 1 : le broyage. Sciure et copeaux de bois sont déversés dans un silo et broyés afin d’obtenir un rendu plus homogène.
  • Etape 2 : le séchage. La matière issue du broyage est séchée dans un tambour, pour atteindre un taux d’humidité final de 10% maximum.
  • Etape 3 : le pressage. Les granulés, ou pellets, sont introduits dans cette presse très puissante, ce qui leur permet d’obtenir leur forme naturellement.
  • Etape 4 : le tamisage. Une fois refroidis, les granulés sont nettoyés afin d’en éliminer les résidus de poussière.
  • Etape 5 : le conditionnement. En sacs ou en vrac, les pellets sont conditionnés pour être ensuite vendus… et utilisés par les propriétaires de poêles à granulés.

Les pellets répondent donc à un mode de fabrication simple, respectueux de l’environnement. De plus, ils sont particulièrement pratiques à utiliser : les granulés sont facilement manipulables et ne nécessitent que peu d’espace de stockage.

Avec les granulés, la performance énergétique est au rendez-vous !

Très denses et peu humides, les pellets offrent de très hautes performances énergétiques. En effet, lorsqu’on utilise ce mode de chauffage, 90% du contenu énergétique des granulés est restitué sous forme de chaleur utile ! Mais pour atteindre ces performances, outre la qualité du poêle, il faut également veiller à bien choisir les pellets.

Il existe en effet plusieurs certifications, françaises et européennes, qui garantissent des granulés à très haute performance énergétique. La norme DIN PLUS est un standard reconnu pour avoir l’assurance d’acheter des pellets de qualité supérieure.Cette certification comporte les caractéristiques suivantes :

  • PCI (pouvoir calorifique inférieur), soit la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible ≥ 4,6 kWh/kg.
  • Masse volumique ≥ 600 kg/m3. Elle qualifie la densité des pellets et est une donnée très importante pour leur performance énergétique.
  • Taux d’humidité ≤ 10%
  • Taux de cendres ≤ 0,7%
  • Additif 100% naturel ≤ 2%

La qualité de la matière première est essentielle pour le bon fonctionnement et la performance de votre appareil de chauffage au bois : veillez à acheter uniquement des pellets ou granulés certifiés ou répondant aux caractéristiques ci-dessus.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Un revendeur de poêles à granulés Hase saura vous conseiller !