Quelle quantité de bois pour mon poêle dois-je prévoir pour l’hiver ?

Au vu de la quantité de remorques pleines de bois aperçues sur les routes en ce début de printemps, l’hiver un peu plus long qu’à l’habitude en a semble-t-il surpris plus d’un… La question de la quantité de bois à prévoir pour passer l’hiver au chaud grâce à son poêle à bois sans se retrouver dépourvu à la sortie de l’hiver est importante pour tout possesseur de poêle à bois. Cette question entraîne une réponse assez universelle au final : ça dépend ! Petit tour des variables qui vont impacter votre consommation de bois, et éléments de réponse quant à cette consommation.

La quantité de bois à prévoir pour votre poêle dépend du type d’utilisation 

Vous êtes la variable principale de la consommation de bois de votre poêle

La quantité de bois nécessaire à votre poêle dépend de… Vous ! Et des personnes qui constituent votre foyer. Enfin surtout de leur frilosité : chauffer une maison à plus de 20°C en hiver entraîne rapidement une surconsommation (souvent cité en exemple, +30% de factures pour passer de 20 à 22°C…). Si vous avez choisi un poêle à bois, c’est que dans une certaine mesure (au moins…) vous êtes sensibles à la protection de l’environnement, et à une facture énergétique allégée… Modérez la température de votre foyer en hiver, on conseille 20°C dans les pièces à vivre quand elles sont occupées, et pas plus de 18°C dans les chambres à coucher. Avant de vous coucher, ne chargez pas trop  votre poêle à bois (hors cas exceptionnel s’il est votre source de chaleur principale dans un logement mal isolé par exemple).

Le “taux d’occupation” de votre logement va également devoir être pris en compte : si vous n’êtes pas là de la journée, bien entendu votre consommation sera plus faible.  Alors que si vous êtes en télétravail ou présent à votre domicile toute la journée, vous consommerez davantage de bois. 

Votre poêle à bois : chauffage principal, d’appoint, de confort ?

Si votre poêle à bois est le chauffage principal de votre maison, vous consommerez trois fois plus de bois que s’il n’est qu’un chauffage d’appoint, et quatre fois plus que s’il n’est utilisé qu’en chauffage occasionnel, plutôt destiné au plaisir de profiter d’une bonne flambée. 

Pour la saison, et en grosse moyenne, vous pouvez estimer moins de 3 stères pour de l’usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d’appoint et entre 5 et 10 stères en chauffage principal. Ces indications, rappelons-le, sont bien entendu, variables selon la taille de la maison, son isolation, l’emplacement du poêle dans le logement, …

Votre logement et sa situation géographique vont impacter la consommation de bois de votre poêle

C’est un lieu commun, mais on considère qu’un appartement récent isolé au moins en RT2012 (ne parlons pas des appartements BBC…) nécessitera bien entendu moins de puissance qu’une maison de même surface mais mal isolée, avec de hauts plafonds

Selon que vous habitiez Nice ou Mouthe, votre consommation variera bien entendu, du simple au double, voire plus…

Un bois de chauffage bien sec peut vous permettre d’économiser beaucoup de bois

“Il y’a le bon bois de chauffage, et le mauvais bois de chauffage”

Un bois d’un feuillu dur dégage plus de 50% de chaleur en plus que du bois de résineux, et un bois de chauffage avec 20% de taux d’humidité dégage deux fois plus d’énergie qu’un bois avec 50% d’humidité : laissez bien sécher votre bois, cela ne coûte pas plus cher !

Il est important de choisir un poêle à bois adapté à vos habitudes de vie et à votre logement, un poêle sur ou même sous-dimensionné desservira fortement votre consommation de bois : demandez conseil à votre revendeur HASE.

Et évidemment, la quantité de bois à prévoir que vous allez consommer durant l’hiver va dépendre… de la rudesse de l’hiver. Avec un réchauffement climatique qui vient adoucir les températures moyennes, mais qui reste à la base un dérèglement climatique, il faut garder à l’esprit qu’un hiver plus froid que la moyenne reste possible !

L’ONF Energie Bois met à votre disposition un simulateur en ligne pour estimer votre consommation de bois selon ces critères. Petit sondage : pourriez-vous nous dire si ce simulateur vous donne des estimations conformes à la quantité de stères que vous consommez ? Combien de bois prévoyez-vous pour une saison avec votre usage ?