Poêle à bois et économies de chauffage : la combinaison gagnante
Face aux énergies fossiles couramment utilisées pour le chauffage (gaz naturel, électricité, fioul), le poêle à bois remporte tous les suffrages. Écologique et économique, il n’en finit pas de faire des adeptes. Le prix du bois, relativement stable, permet en effet de réduire sensiblement son budget et d’économiser le chauffage. Tout en offrant des performances optimisées grâce à l’utilisation d’équipements innovants, comme les poêles à bois HASE.
Le bois, un combustible durable et naturel
Le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché. Utilisé dans un dispositif de chauffage moderne et performant, il permet d’économiser sur votre facture de chauffage, tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles existantes. Son utilisation croissante, au regard de la situation actuelle qui impacte les sources d’énergie majoritairement utilisées pour le chauffage domestique, témoigne de ses nombreuses qualités. Et il représente aujourd’hui plus que jamais un fort potentiel de développement en France. La surface forestière de la France, qui a doublé depuis presque 2 siècles, se hisse en effet au 4e rang européen et représente près de 31 % du territoire métropolitain. Les pratiques de gestion durable mises en œuvre pour son exploitation permettent aussi de préserver l’équilibre des différents écosystèmes, ce qui en fait un combustible de choix pour économiser le chauffage.
Caractéristiques des poêles à bois
Les poêles à bois modernes disposent de technologies innovantes qui permettent de chauffer efficacement tout ou partie d’une habitation. Qu’il s’agisse de poêles à bois ou de poêles à granulés (appelés aussi pellets de bois), les appareils proposés utilisent tous le bois comme combustible de base : bûches pour les poêles à bois et granulés ou pellets de bois pour les poêles à granulés. Ces derniers sont en effet alimentés par des sous-produits issus de la transformation du bois et représentent ainsi un combustible à grande valeur écologique. Les poêles à bois HASE, pour exemple, issus d’un savoir-faire artisanal, sont à la fois des dispositifs performants et esthétiques de grande qualité. Ils chauffent efficacement les différentes pièces d’une maison, tout en apportant une atmosphère raffinée et cocooning très appréciée.
Du fait de leur faible impact environnemental, des aides financières dédiées permettent par ailleurs d’acquérir ces équipements performants et design à des coûts sensiblement allégés. Autant de bonnes raisons qui permettent d’économiser sur le chauffage à bois.
Économiser le budget chauffage avec un poêle à bois ?
La réponse est sans appel : en optant pour un poêle à bois alimenté par des bûches, vous réaliserez nécessairement des économies substantielles sur votre facture énergétique de chauffage. En effet, que vous utilisiez majoritairement du gaz naturel, de l’électricité ou du fioul, le prix du bois (bûches notamment) est sensiblement moins élevé que ces énergies, fossiles de surcroît. Les avantages du poêle à bûches comme source d’énergie sont donc autant de nature écologique qu’économique. D’un point de vue écologique justement, 1 m³ de bois utilisé comme source d’énergie en alternative aux énergies fossiles représente 0,5 tonne de CO2 évitée, selon l’ONF (l’Office National des Forêts). Et contrairement à d’autres énergies, son prix n’est pas tributaire du contexte géopolitique et des importations. En effet, le bois est la première ressource renouvelable utilisée en France et près de 7 millions de logements étaient déjà chauffés au bois fin décembre 2021. Grâce à la modernisation des équipements employant ce combustible et au vu de la conjoncture, le chauffage domestique au bois est un secteur dynamique qui n’est pas près de s’essouffler.