Si le combustible brûle trop vite dans votre poêle à bois, le problème peut provenir du bois en lui même, du conduit de cheminée ou encore d’un mauvais réglage d’air de combustion, par exemple si celui-ci est trop ouvert et que le tirage s’avère trop élevé. Voici les différentes raisons pour lesquelles vous consommez trop de bois et comment y remédier.

Un bois trop tendre ou trop sec

Les caractéristiques du combustible ont un impact très fort sur la combustion. Un bois trop sec brûle trop vite. Le bois de chauffage doit contenir environ 20 % d’humidité pour une combustion optimale. Par ailleurs, tous les bois ne se valent pas. Pour votre poêle à bois, préférez les bois durs, comme le chêne, le hêtre ou le frêne qui sont plus denses et brûlent donc plus longtemps. Lorsque vous allumez le feu, ouvrez les entrées d’air pour permettre à la flamme de se développer. N’oubliez pas de fermer l’air primaire lorsque les grosses bûches ont commencé à brûler.

Un conduit trop long ou trop large

Si votre bois brûle trop rapidement, c’est peut-être que le tirage est trop fort. Une forte dépression à l’intérieur du conduit aspire trop rapidement les fumées vers le haut et augmente les besoins en oxygène du foyer. Ce phénomène peut résulter d’un conduit de cheminée trop long.

Un conduit de section trop large peut aussi entraîner un tirage trop fort. Dans ce cas, le feu a du mal à chauffer les parois du conduit surdimensionné, ce qui crée une dépression, puis un appel d’air qui alimente en permanence le poêle à bois en oxygène.

Dans le cas d’un tirage trop élevé, on peut aussi avoir l’impression que le poêle ne chauffe pas beaucoup, eu égard à sa puissance, car dans ce cas la chaleur part dans le conduit plutôt que dans l’habitation.

Les conditions atmosphériques

Dans certains cas, c’est le vent qui est à l’origine du tirage excessif. Si votre sortie de cheminée est exposée à des vents forts, la dépression augmente à l’intérieur du conduit.

Il existe plusieurs solutions pour contrer un vent dominant très fort, notamment le régulateur de tirage. Votre installateur de conduit saura vous conseiller efficacement en cas de zone très ventée.

Les conséquences d’un tirage trop élevé

Un tirage trop fort a des conséquences négatives. Tout d’abord, la chaleur s’échappe rapidement par le conduit, réduisant le rendement de votre poêle à bois.

Avec un appel d’air constant, le bois se consume rapidement, ce qui vous oblige à alimenter le poêle trop fréquemment, sans obtenir le confort souhaité. Évidemment, cette surconsommation de bois a un coût. De plus, un tirage excessif augmente la chaleur dans le foyer du poêle et entraîne une usure prématurée de votre appareil: foyer déformé, fissures, plaques thermiques usées, vitres blanchies…

Le régulateur de tirage : une solution lorsque le tirage est trop élevé.

Lorsque le bois se consume trop rapidement, l’une des solutions consiste à installer un régulateur de tirage si les autres paramètres (utilisation de l’air primaire et secondaire, combustible de bonne qualité) sont au clair. Aussi appelé « modérateur de tirage », ce système se monte sur le conduit, en sortie du poêle à bois. Il est muni d’un clapet qui s’ouvre quand le tirage est trop élevé.

L’ouverture du clapet permet l’introduction d’air froid pour refroidir les fumées tout en réduisant le débit des fumées en sortie du poêle. En revanche, le modérateur de tirage reste fermé lorsque le tirage est insuffisant, lors de l’allumage par exemple, ou lorsqu’il est parfait pour le poêle.

Le régulateur de tirage ne peut pas être monté dans des maisons étanches puisqu’il prend l’air de la pièce dans laquelle l’appareil est installé pour réguler le tirage. La meilleure solution reste une installation calculée par votre installateur / partenaire qui permet une bonne évacuation des fumées sans trop de tirage.