Comment choisir la finition de votre poêle à bois ?

Ça y est, vous êtes décidé à installer un poêle à bois dans votre intérieur, mais vous hésitez encore sur la finition à choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix, en fonction de vos habitudes de vie et de la configuration de votre logement.

Finition du poêle à bois : pas seulement esthétique !

La tentation est grande de choisir son poêle à bois uniquement pour son aspect esthétique ! Et pourtant, la finition du poêle, qui lui donne son esthétique, n’a pas que cette fonction. C’est avant tout ce qui va déterminer la façon dont la chaleur va se diffuser dans votre habitation. Il est donc essentiel de faire le point sur vos habitudes de vie pour déterminer le matériau le plus adapté pour vous.

Poêle à bois : quelle finition par rapport à mon mode de vie ?

Vos habitudes de vie sont déterminantes pour bien choisir la finition de votre poêle à bûches et vous apporter un confort optimal.

Pour cela, il est essentiel de se poser la question suivante : êtes-vous présent ou absent la journée ?

D’autres éléments entre également en compte : allez-vous utiliser le poêle en chauffage principal ou en chauffage d’appoint ? quelle est la configuration de votre logement ?

Poêle en acier : une chaleur rapide et puissante

Si vous êtes absent de votre maison en journée, il est plutôt recommandé d’opter pour un poêle en acier. Pourquoi ? L’acier permet une montée en puissance rapide du poêle, il lui faut donc peu de temps pour réchauffer la maison après son allumage.

Poêle à bois en pierre ollaire : un confort continu

Si en revanche vous êtes présent dans votre maison la journée, vous aurez besoin d’un confort continu avec une température maintenue tout au long de la journée. Dans ce cas, la pierre ollaire est la finition la plus adaptée car elle offre une restitution longue de la chaleur grâce à son inertie. Vous avez ainsi le confort d’une ambiance chaleureuse et agréable en permanence.

Poêle en céramique : l’art du compromis

Matériau tendance avec de très nombreuses options de finitions, couleurs et aspect, la céramique est un bon compromis. L’association d’un corps acier avec un habillage céramique permet de cumuler les avantages : montée en puissance assez rapide et restitution longue de la chaleur. La céramique offre l’avantage d’un grand choix de coloris et de texture pour répondre à toutes vos envies déco avec élégance.

Pour prendre en compte tous les éléments nécessaires au choix de votre poêle à bois, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel du chauffage au bois près de chez vous !