Comment choisir et installer un poêle à granulés ?

Comme tout poêle, un poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets) est un appareil de chauffage qui propage sa chaleur par convection et par rayonnement à partir de lui-même (d’où l’importance cruciale de sa place dans le logement). Comme son nom l’indique, un poêle à granulés a pour énergie des granulés de bois (ce qui le distingue, par exemple, des poêles à bûches).

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est simple.

Le combustible (les granulés de bois) est stocké dans un réservoir. Une vis sans fin l’amène jusqu’au foyer où ils sont consumés. Simple, non ?

Pour autant, s’il est possible de condenser le fonctionnement de ce type de poêle en quelques mots, il n’empêche que choisir un poêle à granulés ne peut se faire à la va-vite. Plusieurs points sont à analyser.

Comment choisir un poêle à granulés ?

Caractéristiques du logement

La puissance de votre poêle à pellets (exprimée en kW) sera fonction de plusieurs critères : climat de la région dans laquelle vous habitez, surface à chauffer avec le poêle (en m²), qualité de l’isolation du logement (année de construction, fenêtres, combles, étanchéité à l’air…).

Si des travaux de rénovation énergétique sont prévus, ils doivent être intégrés pour faire le bon choix.

Esthétique

Un poêle à pellets est souvent installé dans une pièce à vivre. Le design se révèle ainsi être un critère important car le poêle que vous allez acheter va prendre place au sein de votre décoration.

Bruit

L’un des reproches qui peut être formulé à propos des poêles à pellets est d’être trop bruyant : effectivement, cela peut être gênant lorsque le poêle est installé dans une pièce à vivre. Bonne nouvelle : nos poêles à granulés recèlent de technologies astucieuses (diffusion de la chaleur par convection naturelle et non pas diffusion mécanisée) qui permettent d’atténuer le bruit et de les rendre parfaitement silencieux.

Vision de la flamme

Profiterez-vous du plaisir de la flamme avec votre poêle à pellets ? Chez Hase, les poêles à granulés sont conçus pour la mettre en valeur, que ce soit avec un système de double porte (modèles Vancouver et Québec) ou grâce à la sobriété des lignes des modèles Montréal et Calgary.

Sécurité

Quels éléments de sécurité sont proposés ? De notre côté : système de surveillance électronique complet, double porte sur certains modèles, clé spécifique pour ouvrir la porte sécurisée.

Qualité

La qualité du poêle à granulés est bien entendu un critère incontournable. Chez Hase, les poêles à pellets Canada sont robustes, avec leur double paroi en fonte et en acier. Vous ne serez sans doute pas surpris si l’on vous dit que l’habillage en céramique du modèle Québec est fait main avec le plus grand soin !

Comment installer un poêle à pellets ?

Notre préconisation est simple : faire appel à un professionnel. En effet, l’installation d’un poêle à granulés doit être faite avec la plus grande rigueur, pour des raisons de sécurité, de fiabilité et pour vous assurer le plus grand confort à l’utilisation. Ceci vous garantit de profiter de manière optimale de votre appareil de chauffage.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel des poêles à granulés vous garantira de faire le meilleur choix et une installation parfaite !