Les étiquettes Ecodesign 2022

La norme Ecodesign 2022 qui impose des normes environnementales notamment pour les poêles à bois entrera en vigueur le 1er janvier 2022 dans tous les pays membres de l’EEE ( les 27 États membres de l’UE, en ajoutant l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège).

Les poêles à bois et à granulés devront respecter des règles précises pour pouvoir être mis sur le marché européen, seuls les appareils avec de bonnes performances énergétiques et avec un faible impact environnemental seront conformes à cette réglementation.

Au 1er janvier 2022, tous les appareils domestiques à biomasse comme les poêles, foyers fermés et cuisinières à bois devront s’y conformer (Règlement UE 2015/1185). 

Cette norme Ecodesign 2022 européenne impose aux fabricants de produire des appareils de chauffage à bois (dont les poêles, à bois ou à granulés) plus performants tout en réduisant l’impact environnemental, en se basant sur des critères d’exigence minimum.

La mécanique est simple, avec l’apposition d’une étiquette de label semblable à celles déjà présente sur les appareils électroménagers qui rend compte de l’efficacité énergétique du produit.

L’avantage pour le consommateur : une information claire et transparente sur l’efficacité énergétique et l’impact environnemental des poêles pour un choix facilité.

Ecodesign 2022 : quelles informations figurent sur les étiquettes ?

L’étiquette Ecodesign 2022 apposée sur un poêle à bois ou à granulés apporte les informations suivantes : 

  • des informations sur le produit : le nom, la marque, la référence commerciale, le type de combustible ou d’énergie utilisé, la puissance thermique de l’appareil directe en kW (kilowatts) 
  • le rendement énergétique exprimé en pourcentage de combustible exploité
  • la classe d’efficacité énergétique : de A ++ étant la note la plus élevée à G, la note la plus basse
  • les émissions de CO2 et de particules fines (seuils d’émission de polluants en fonctionnement réel)
  • la quantité de polluants présentant un danger pour l’environnement ou pour la santé émise par le dispositif : monoxyde de carbone, composés organiques gazeux, oxydes d’azote.

Exemple d’étiquette Ecodesign 2022

Exemple d'étiquette Eco Design 2022

Ecodesign 2022 : quelles sont les différentes classes d’efficacité énergétique ?

  • Les poêles à granulés sont répertoriés entre les classes énergétiques A++ et B. 
  • Les poêles à bois non-régulés pourront obtenir au maximum le niveau A. 
  • Les poêles à bois régulés automatiquement sont répertoriés entre les classes énergétiques A++ et B.

Un poêle à bois régulé est doté d’un système automatique de réglage des entrées d’air : ceci permet de maintenir les meilleures conditions pour la combustion la plus propre possible. 

Les poêles à bois HASE équipés de la technologie iQ sont des poêles régulés et entrent dans la catégorie A+.  Le principe de la technologie iQ est basé notamment sur un capteur qui vérifie la température du foyer à tout moment. Les différents flux d’air sont régulés en permanence en fonction des informations récoltées via des clapets entièrement automatisés.

Les poêles HASE déjà respectueux de la norme européenne Ecodesign 2022

La norme européenne Ecodesign 2022 et son système d’étiquetage, permet au consommateur d’être assuré dès 2022 que son poêle au bois ou à granulés respecte les normes européennes en matière de performance énergétique et environnementale.

Les poêles à bois et à pellets HASE sont déjà respectueux de la norme européenne Ecodesign 2022. 

Depuis plus de 40 ans, HASE construit des poêles, véritables références en matière de technique de combustion, design et respect de l’environnement. Nous misons sur le développement et l’amélioration en continu de nos poêles, qui font partie des poêles les plus propres.