Qu’est-ce qu’un poêle à granulés étanche ?

Les poêles à granulés Canada, designed by Hase, sont étanches. Cela signifie que l’air de combustion est apporté au poêle depuis l’extérieur des pièces à vivre, soit depuis un vide sanitaire, soit directement depuis l’extérieur de l’habitation.

Nous vous expliquons pourquoi les poêles à pellets de bois étanches ne présentent que des avantages dans cet article !

Poêle à granulés étanche : qu’est-ce que c’est ?

A l’instar de la plupart de nos poêles à bûches classiques, nos poêles à pellets étanches n’utilisent pas l’air se situant à l’intérieur du logement, mais puisent l’air à l’extérieur des pièces à vivre par une arrivée dédiée.

Poêle à granulés étanche : quels sont les avantages ?

Plus de possibilités d’installation

La conception d’un poêle à pellets étanche rend possible son implantation quasiment partout dans la maison. Il ne requiert pas d’être placé contre un conduit de cheminée existant, mais peut au contraire être installé en façade, en toiture ou en dépassement de faîtage (ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture).

Plus de confort

Un poêle à pellets étanches n’amène pas d’air froid dans le logement (l’air va directement de l’extérieur du logement au poêle). Ainsi, il ne génère aucun courant d’air et le confort thermique est renforcé.

Plus d’efficacité

Poêle à granulés étanche : quels sont les avantages ?Un poêle à granulés étanche est également plus efficace, offrant un meilleur rendement et permettant de réaliser des économies d’énergie.

En effet, dans la plupart des cas, l’air entrant est chauffé par la fumée qui sort du poêle grâce au conduit concentrique.

Le fait d’injecter directement de l’air extérieur chauffé permet d’augmenter le rendement du poêle jusqu’à 10 %.

Ainsi, faire le choix d’un poêle à pellets étanche, c’est choisir un système de chauffage qui consomme moins de combustible !

Moins de risques

Parce que le poêle étanche n’a pas d’échange d’air avec le logement, il n’y a aucun risque de refoulement des fumées à l’intérieur du logement.

La qualité de l’air ambiant est préservée car les fumées sont directement évacuées vers l’extérieur.

Les zones d’installation d’un poêle à granulés étanche

Les zones d’installation d’un poêle à granulés étancheIl existe 3 zones pour installer un poêle à pellets étanche.

Zone 1

En zone 1, le conduit d’évacuation des fumées dépasse le faîtage de 40 cm. Tout poêle de la gamme Canada peut être installé en zone 1. Différentes solutions de prise d’air sont possibles, et l’une vous sera préconisée par l’installateur du poêle en fonction de l’étanchéité de l’habitation.

Zone 2

En zone 2, le conduit d’évacuation des fumées sort au niveau de la toiture. Une installation en zone 2 se fait forcément avec un poêle certifié étanche. Les poêles Canada, designed by Hase, peuvent être installés en zone 2, et l’installateur utilisera un conduit concentrique et un conduit de fumées adapté pour le faire.

Zone 3

En zone 3, le conduit d’évacuation des fumées sort au niveau de la façade. La sortie horizontale doit être à au moins à 2 mètres du sol et à 2 mètres de toute ouverture (fenêtre, porte…). Les poêles Canada sont installables en zone 3, l’installateur mettant en œuvre un conduit concentrique et une évacuation des fumées en façade. Attention : une installation en zone 3 est interdite dans l’habitat neuf.

Tous les poêles à pellets ne sont pas étanches…

… mais tous les poêles à granulés de bois Canada, designed by Hase, le sont, et sont certifiés étanches !

 

Contactez le revendeur Hase le plus proche de chez vous afin d’obtenir plus d’explications et de conseils pour l’installation d’un poêle à granulés étanche dans votre logement !