Avec leur excellent rendement, les poêles à bûches et à granulés vous permettent de chauffer votre intérieur à moindre coût. Encore faut-il choisir un modèle dont la puissance est adaptée ! Voici pourquoi et comment choisir la puissance d’un poêle à bois.
L’importance de la puissance de votre poêle à bois
Il est essentiel de choisir un poêle à bois d’une puissance en adéquation avec vos besoins et votre logement. Un poêle à bois sous-dimensionné est un système dont la puissance est insuffisante, de telle sorte qu’il fonctionnera en surrégime pour chauffer votre intérieur à la bonne température. Vous risquez aussi de ne pas atteindre une température confortable. Le surrégime vous obligera à consommer plus de bois, ce qui a un impact sur vos finances, et usera le poêle prématurément.
Si vous choisissez un poêle surdimensionné, vous serez obligé de le faire fonctionner à bas régime pour que la température de la pièce ne soit pas insupportable . Le poêle et le conduit s’encrassent alors beaucoup plus rapidement. Le dépôt excessif de résidus et de suies augmente le risque de feu de conduit de cheminée, et la combustion de mauvaise qualité émet beaucoup de particules imbrûlées, augmentant fortement les émissions polluantes
Déterminer la puissance d’un poêle à bois : la formule la plus simple
Il existe une formule simplifiée pour déterminer la puissance nécessaire d’un poêle à bois. En général, on considère que 1 kW (kilowatt) de puissance est nécessaire pour chauffer 10 m² de surface habitable (avec 2,50 m sous plafond), dans des conditions moyennes d’altitude et d’isolation. Par exemple, il faudra un poêle de 7 kW pour chauffer une surface de 70 m². Cette formule est très facile à mémoriser et à utiliser. Néanmoins, elle ne tient pas compte de certains paramètres essentiels, comme le niveau d’isolation et la localisation géographique du logement.
Quelle formule pour choisir la puissance d’un poêle à bois ?
Les experts en énergie ont mis au point une formule pour calculer la puissance nécessaire d’un poêle à bûches ou à granulés : P = G x V x (Ti – (Te)).
- P : puissance du poêle en watt.
- G : performance thermique de votre logement (coefficient de déperdition volumique en watt par mètre cube pour une variation de 1 degré Celsius entre la température extérieure et intérieure). Il est possible de déterminer ce coefficient en fonction de l’année de construction du logement. Par exemple, les maisons aux normes RT 2005 ont un coefficient de 0,8 W/m3.°C.
- V : volume à chauffer en mètre cube.
- Ti : température de confort désirée.
- Te : température de base extérieure de votre lieu d’habitation selon la norme française NF EN 12831.
Exemple : Vous désirez chauffer votre pièce de vie de 70 m² avec hauteur sous plafond de 2,5 m. Vous souhaitez une température de 20 °C. Vous habitez en région parisienne, dans une maison construite en 1998.
- Le coefficient de déperdition volumique est de 1,05 W/m3.°C pour les logements construits entre 1990 et 2000.
- Le volume à chauffer de cette habitation est de 175 m3.
- La température de base en région parisienne est de -7 °C.
- P = 1,05 x 175 x (20 – (-7)).
- P = 4 961,25 W ou 4,96 kW.
Selon cette formule, vous devez donc choisir un poêle d’une puissance de 5 kW, pour l’utiliser à sa puissance nominale, donc dans ses meilleures performances, et dans un bon confort thermique.