Traditionnellement le feu dans un poêle à bois contemporain, un poêle en fonte ou une cheminée est allumé par le bas. Mais une autre méthode, appelée « allumage par le haut », présente de nombreux avantages pour la combustion du bois et l’entretien de votre système de chauffage.
Si vous suivez nos quatre conseils, allumer un feu de cette manière sera plus simple qu’il n’y paraît et vous permettra d’obtenir une belle flambée… et un meilleur rendement énergétique lorsque vous allumerez votre feu.
La méthode d’allumage par le haut présente de nombreux avantages, celle-ci est tout d’abord plus écologique ! En effet ce type d’allumage produit peu de fumées, réduit les émissions de gaz et améliore les performances énergétiques.
Cette méthode permet également de produire moins de suie et de cendres.
Explication : les flammes brûlant les gaz, seule la vapeur d’eau sort du conduit et les rejets de particules fines sont donc très limités.
Lorsque l’on parle de chauffage au bois, y compris avec ce type d’allumage, il est là encore très important d’utiliser du bois sec (taux d’humidité résiduel inférieure à 20%). De cette façon, la vitre de votre poêle ou insert reste plus propre et vous permet d’avoir une belle vision sur la flambée.
L’allumage par le haut permet en outre de chauffer le conduit d’évacuation et le poêle, ceci assure un meilleur tirage, mais bien entendu cela ne dispense pas d’entretenir régulièrement le foyer de votre poêle et de faire effectuer le ramonage de votre installation.
Allumer un feu par le haut : les 4 étapes
Étape 1
Avant toutes choses, assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre poêle sont ouvertes.
-
- Disposez sur la sole foyère 2 à 4 petites bûches et faites-en sorte qu’elles se croisent.
- Posez par-dessus ces bûches, du bois d’allumage, de préférence du résineux.
- Disposez ensuite par-dessus et au centre, 1 à 2 allume-feux.
Il est important que l’air circule dans le foyer pour une bonne combustion. Aussi, nous recommandons de laisser suffisamment d’espace (environ 1 cm) entre chaque bûche.
Étape 2
En fonction du modèle de votre poêle, ouvrez les arrivées d’air (selon le cas il est possible que vous disposiez de plusieurs manettes d’arrivée d’air à cet effet).
Il n’est pas nécessaire de laisser la porte de votre poêle ouverte, lors de l’allumage, vous éviterez ainsi tous les refoulements de fumées qui pourraient se diffuser dans la pièce.
Étape 3
Lorsque la combustion de votre bois semble efficace, vous pouvez réduire les arrivées d’air sans bien entendu les couper complètement. Selon le cas référez-vous au manuel d’utilisation de votre poêle.
Étape 4
Enfin, votre feu ayant normalement bien pris, et comme pour toutes cheminées ou poêles à bois, faites l’appoint et ajoutez vos bûches lorsque les flammes viennent juste de s’éteindre et qu’il ne reste que des braises.
HASE est fier de vous proposer ses poêles à bois design en acier ou à habillage céramique, et de disposer bien entendu du label écologique flamme verte, mais ne nous arrêtons pas là : maintenant que vous savez comment allumer votre feu par le haut, pourquoi ne pas nous faire part de votre retour ?
Peut-être avez-vous des astuces également et désirez les partager ?
Nous sommes à votre écoute !