Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Économies d’énergie, amélioration du rendement des poêles à bois et de l’empreinte environnementale : les raisons les plus souvent évoquées sont réelles mais ne sont pas forcément les seules expliquant que nombre de foyers fassent le choix d’installer un poêle à bois chez eux.

Un mode de chauffage complémentaire

Plus qu’une tendance, un grand nombre de foyers font le choix d’un poêle à bois comme solution complémentaire du système de chauffage déjà en place dans leurs logements.

Que ceux-ci utilisent un chauffage au gaz ou électrique, la mise en place d’un poêle à bûches, à granulés ou encore d’un poêle à air pulsé permet de minimiser l’utilisation du chauffage principal tout en conservant un confort optimal… le plaisir du chauffage au bois en plus.

Le design d’un poêle à bois : l’atout esthétique

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Intérieur moderne, décoration industrielle ou maison aux pièces rustiques : les gammes, couleurs et matières disponibles permettent aux poêles de devenir un élément de décoration intérieure à part entière.

Il ne s’agit plus dès lors d’un atout pour une solution de chauffage pratique, mais d’un réel critère de choix ! 

Le poêle devient un objet agréable à regarder, à utiliser et à entretenir.

Celui-ci vient enrichir votre décoration d’intérieur en apportant une touche qui vous ressemble.

Se chauffer au bois reste un plaisir

Quelquefois mis de côté lors du choix, le plaisir reste pourtant un aspect incontournable du chauffage au bois !

Les raisons sont nombreuses et quelquefois liées aux histoires de vie de chacun, mais le son des bûches qui craquent, les odeurs de bois ou encore le spectacle des flammes restent indissociables des poêles à bois classiques.

Économise-t-on avec un poêle à bois ?

L’utilisation d’un poêle à bois ne s’envisage pas de la même manière que les autres sources de chaleur, selon qu’il sert de chauffage d’appoint saisonnier ou de chauffage principal.

Le coût du bois est variable selon plusieurs critères : les régions et les essences de bois feront varier le prix du stère.

Cependant, souvenez-vous que tous les bois ne sont pas égaux pour se chauffer !

Si les modèles de poêles ont évolué et permettent aujourd’hui un rendement optimal grâce, entre autres, à l’amélioration de leurs performances, il convient de respecter quelques gestes pour obtenir le meilleur de votre poêle :

  • Entreposer votre bois au bon endroit et utiliser du bois sec
    • Cela semble une évidence, mais brûler un bois humide réduira considérablement les performances obtenues et pourra causer le bistrage de votre installation de chauffage !
  • Entretenir régulièrement votre poêle et les conduits d’évacuation
    • Là encore, l’accumulation de suies et de cendres nuira aux performances de votre poêle : pensez à le faire ramoner deux fois par an !
  • Permettre à la chaleur de circuler
    • Selon la configuration de vos pièces et si vous disposez de plusieurs étages : laissez la chaleur monter !
    • Si votre logement le permet, vous pouvez également faire circuler la chaleur par l’intermédiaire de canalisations à l’aide d’un poêle à air ventilé canalisable.

 En optant pour un modèle de poêle adapté et en adoptant les bons gestes, il est tout à fait possible de réaliser de sérieuses économies par rapport à un chauffage électrique par exemple.

Le montant de cette économie sera fonction de votre mode de chauffage actuel, du type d’utilisation et du confort désiré.

En résumé, que cela soit pour chauffer occasionnellement en mi-saison, en solution de chauffage d’appoint, ou pour l’utiliser en source de chaleur principale, le poêle à bois permet d’économiser sur votre budget mais par sur votre plaisir !