Se chauffer au bois : une source de bien-être ?

Et pourquoi pas ? Si beaucoup de publications (y compris les nôtres) vantent les aspects économiques, écologiques et autres avantages du chauffage au bois, on aurait tort, en particulier lors d’une période comme celle que nous vivons actuellement, d’oublier les autres bienfaits de ce mode de chauffage.

Odeurs, sons, anecdotes et souvenirs au coin du feu : autant d’histoires vécues qui, au-delà de la sensation de la chaleur ressentie, nous ramènent vers des moments doux et empreints de partage.

Une sensation de chaleur humaine

Chauffage au bois et souvenirs

Lorsque l’on parle de la fin de l’automne et de l’arrivée de l’hiver, nombre d’images traversent l’esprit : feuilles mortes, pluie, neige ou encore chocolat chaud à l’heure du goûter.

Et beaucoup ont à l’esprit les moments en famille, à profiter non seulement de la chaleur particulière à côté d’un poêle à bois ou d’une cheminée, mais également de l’ambiance, des échanges vécus en famille ou entre amis.

Si se chauffer exclusivement au bois n’est pas l’option la plus fréquente, retrouver son poêle à bois à l’arrivée des températures plus fraîches est souvent synonyme de bien-être.

Une odeur retrouvée chez soi, le spectacle du feu qui s’anime et que l’on observe longuement en profitant de la chaleur qui se dégage progressivement… Souvenirs de partage entre générations lors de la coupe des bûches,  et du choix de la meilleure méthode pour raviver l’âtre.

Crépitement et détente au coin du feu

Anecdotes et souvenirs au coin du feu

Ceux qui possèdent un poêle ou une cheminée le savent, le crépitement des bûches qui se consument est probablement une source incomparable de détente.

Un moment serein qui s’accompagne souvent d’une sensation de temps qui ralentit, avec la lecture d’un bon livre ou en dégustant votre boisson préférée.

Pourquoi se (ré)chauffer au bois ?

Chez HASE, nous pensons que nos poêles ne réchauffent pas uniquement les maisons et les pièces de vos logements. En fait, nous sommes persuadés que les poêles à bois contribuent (un peu) à réchauffer l’ambiance et les souvenirs que l’on construit au coin du feu.

En tout cas, nous l’espérons sincèrement, en particulier dans le contexte actuel.

Et vous, quels sont vos souvenirs et anecdotes autour de votre poêle à bois ?